De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Qiang

Le peuple Qiang

Les terres cultivables près du Lac Qinghai (Koko Nor) ont été colonisées dans la préhistoire et pourraient être la région d'origine des tribus qui se sont établies au Tibet. On savait que les anciennes tribus nomades vivaient autour du lac dès le temps de la dynastie Shang (1700 - 1100 avant JC). Les Han désignaient les peuples du Lac Qinghai et au delà par Qiang et ils ont cherché à les tenir hors de l'empire en établissant un avant-poste militaire près du lac au début du 1er siècle. Ce poste a cependant vite été abandonné et les Chinois sont restés des siècles sans connaître la région de Qinghai.
Pendant la période de fractionnement politique qui a suivi le déclin du pouvoir Han, une branche de la tribu Hsien-pei a établi un état basé dans la région de Qinghai et qui s'est étendu à l'est dans l'actuel Gansu. Appelé T'u-yü-hun, cet état a existé pendant plus de trois siècles. Une dynastie de Lhasa a contrôlé la région au VIIème siècle, atteignant l'apodée de son pouvoir au VIIIème siècle alors que son territoire s'étendait très loin au nord-est et atteignait même Chang'an, la capitale Tang (près de l'actuelle Xi'an, dans la province de Shaanxi) pendant un certain temps.
Le contact était amical entre Lhasa et Chang'an pendant la période Tang (618-907). Des caravanes de yaks et de poneys transportaient les moines Bouddhistes et les pèlerins à travers le désert de Qinghai et les commerçants se rencontraient près du Lac Qinghai pour échanger des chevaux élevés localement contre du thé Chinois qui était le plus important produit Tibétain d'exportation jusqu'au XXème siècle.
La région de Qinghai a été plus tard gouvernée par des chefs Tangut qui ont établi en 1038 un état appelé Hsi Hsia, basé près du Lac Qinghai. Gengis Khan a commencé sa campagne contre que cet état en 1205 et l'a intégré en 1227 à son Empire Mongol en expansion. Après la conquête du nord de la Chine par les Mongols, Qinghai est devenue une partie de l'empire Yuan (1271-1368) basé à Beijing.
Pendant la période des Ming (1368-1644) la région de Qinghai est restée très alliée avec le Tibet en dépit de l'augmentation des communications avec la Chine par le commerce et des missions de tribut. En 1642 une dynastie Mongole a été établie au Tibet et elle a duré jusqu'en 1717 lorsqu'un soulèvement local a poussé les Chinois à intervenir directement dans les affaires de la région. Qinghai a été placée sous une administration séparée en 1724. Pendant la période des Qing (1644-1911), des immigrants venus de l'est se sont établis au Qinghai et l'influence politique et culturelle de la Chine a augmenté. Le Qinghai a été transformée en une province de la Chine en 1928.


Logo de la date de modification 03/06/2021 Logo du nombre de vues 349 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Chinoise

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Qiang


Cet élément est cité dans les 6 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Le peuple Achang, Le peuple Hani, Le peuple Naxi, Le peuple Pumi, Le peuple Yi, Le peuple Zang


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !