De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Suève

Le peuple Suève

Poussés sans doute par d'autres peuples migrants, les Suèves quittent la rive orientale de l'Elbe au Ier siècle avant notre ère. Ils forment un peuple disparate comportant différentes tribus dont celles des Quades, des Semnons et des Marcomans nous ont laissé leur nom. Leur route vers le sud-ouest les amena aux abords de la Gaule dont César les éloigna en -58. C'est sur la rive orientale du Rhin qu'ils se fixèrent, dans une région qui leur devra de s'appeler Souabe.
En 406, lors des grandes invasions barbares dans l'empire Romain (Ostrogoths, Wisigoths, Alains, Vandales, etc., talonnés par les Huns), de nouvelles pressions migratoires les poussent à passer le Rhin et à poursuivre leur route jusqu'en Espagne où ils rattrapent les Vandales. Repoussés, ils poursuivent jusqu'en Galice où ils fondent un royaume éphémère que les Wisigoths annexeront en 585.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 134 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 13 articles suivants :

Les Familles de langues : Langues Baltes

Les Hommes/Peuples : L'empereur Flavius Honorius, Le peuple Alain, Le peuple Alaman, Le peuple Hermundure, Le peuple Marcoman, Le peuple Romain, Le peuple Séquane, Le peuple Vandale, Le peuple Wisigoth, Le roi Athanagild, Le roi Ermaric

Les familles d'hommes : Les peuples Germaniques


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !