De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Yao

Le peuple Yao

Les groupes largement dispersés de Yaos parlent plusieurs dialectes Sino-Tibétains très voisins, de la famille Miao-Yao, mais ils se sont développés dans des directions différentes, en s'adaptant aux environnements dans lesquels ils vivaient. 300000 d'entre eux vivent au Guangzi au nord de Nanning, 200000 vivent dans l'est du Yunnan, 100000 au Guizhou et 100000 autres sont dispersés entre le Viêtnam, le Laos et la Thaïlande.

  

Les ancêtres des Yao étaient les Wuximan qui ont été forcés d'émigrer de leur territoire d'origine dans le bassin du Fleuve Changjiang, vers le sud, par l'expansion des Han, au temps des dynasties Qin (221-207 avant JC) et Han (207 avant JC - 220 après JC). Les diverses tribus Yao avaient des noms différents en accord avec leurs origines tribales, leurs occupations, leurs habillements et leurs coutumes. Il y avait plus de 20 branches de Yao, tel que les «Pan Yao», les «Baiku Yao», les «Hongtou Yao» etc., mais ils ont tous adopté le nom Yao après 1950.

Les groupes Yao sont des animistes qui révèrent leurs ancêtres. Ils croient en des esprits associés aux éléments naturels qui doivent être apaisés et ils pratiquent une forme de sorcellerie dirigée contre leurs ennemis. La Fête Danu, appelée aussi Fête du Roi Paugu, qui se tient le jour du Nouvel An Yao, est la plus importante pour les Yao. On dit que Paugu, le roi et héros des Yao, figuré par un chien, a protégé les Yao et les a aidés à se développer en communautés paisibles et prospères.


Logo de la date de modification 03/06/2021 Logo du nombre de vues 1 946 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Yao

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Yao


Cet élément est cité dans les 2 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Le peuple Dong, Le peuple Maonan


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !