De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Dynastie > Yuan

La dynastie Yuan

Dynastie Mongole qui régna en Chine de 1279 à 1368. L'occupation Mongole de l'empire non-Chinois Jin en Chine du Nord, commença sous Gengis Khan au début du XIIIème siècle et se poursuivit sous son fils Ögödei. Dans les années 1250, les neveux d'Ögödei, Mangu Khan et son frère Kubilaï Khan, conquirent le Sichuan, le Yunnan, et Annam ; Kubilaï Khan prit le contrôle de l'empire Song dans le sud de la Chine entre 1267 et 1279. Élu grand khan des Mongols en 1260, il prit ensuite le nom dynastique de Yuan pour régner sur la Chine, et adopta une forme de gouvernement Chinois. Pendant son règne Pékin (appelé Cambaluc ou Khanbalik) devint la capitale de la Chine pour la première fois ; le commerce se développa, les communications s'améliorèrent et de nouvelles formes de littérature émergèrent. Les voies terrestres de l'Asie étaient sous contrôle Mongol, facilitant les voyages entre la Chine et l'Europe. Parmi les Européens qui rendirent visite à la cour de Kubilaï Khan se trouvait le Vénitien Marco Polo, qui décrivit l'empire Yuan dans ses écrits.
Les Mongols formaient une classe gouvernante étrangère peu appréciée des Chinois qui étaient exclus de tout poste important. Sous le règne du successeur de Kubilaï Khan, leur pouvoir sur la Chine diminua. Ils furent finalement renversés par le chef Chinois Zhu Yuanzhang, qui fonda la dynastie des Ming.


Logo de la date de modification 05/06/2021 Logo du nombre de vues 2 085 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 8 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Khubilai Khan, Le peuple Bai, Le peuple Buyi, Le peuple Naxi, Le peuple Qiang, Le peuple Salar, Le peuple Tibétain, Le peuple Vietnamien


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !