De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Zarma

Le peuple Zarma

deuxième groupe de population du Niger, dont ils occupent la partie occidentale. Ils étaient environ 2 millions en 1995.
Les Zarma (ou Djerma) regroupent une série de sociétés. Le vocable Zarma, utilisé par les gens de l'extérieur, est repris par ces sociétés qui se définissent en priorité par leur appartenance à une communauté locale (Kalle, Sabiri, Golle, Waazi, Gube, Mawri, etc.), leur identité Zarma se fondant sur l'usage d'une langue commune. Dans la classification des langues africaines, la langue Zarma, du groupe Songhaï, est classée dans la famille de langues Nilo-Saharienne.
Le pays Zarma, situé sur la rive gauche du fleuve Niger, dans les vallées de ses affluents fossiles du Dallol Bosso et du Dallol Maouri, s'inscrit entièrement dans un climat de type sahélien. Entourés d'éleveurs, les Zarma sont en majorité agriculteurs et consomment la plus grande partie de leurs productions de mil et de sorgho. Les grandes différenciations sociales sont traversées par une dichotomie radicale entre nobles et captifs, guerriers et paysans, chefs et sujets. Ces catégories s'opposent et se complètent dans tous les secteurs de l'existence (comportements, valeurs et attitudes, structures sociales).
Au Niger, il est habituel de parler d'une civilisation Songhaï-Zarma caractérisée par l'existence d'une seule langue, marquée par des variantes dialectales. Toutefois, l'appellation Songhaï relève plus d'une filiation historique liée à l'ancien Empire Sonhgaï, dont la décadence s'est accentuée à partir de la conquête Marocaine (bataille de Tondibi, 1591). Son éclatement a abouti à un système de petites chefferies rivales, dominées par des aristocraties villageoises. Passés maîtres dans l'art de la guerre, les Zarma louaient les services de leurs guerriers aux royaumes voisins. L'utilisation au XIXème siècle des mercenaires zaberma (nom donné aux Zarma par les Haoussa) par les royaumes Dagomba et Mamprusi, du nord du Ghana actuel, pour razzier les pays Gourounsi, est restée célèbre dans l'histoire de l'Afrique de l'Ouest. Dès cette époque déjà, les Zarma étaient massivement islamisés. De nos jours, la cosmogonie, le droit et la morale islamiques imprègnent la vie quotidienne de ce peuple.


Logo de la date de modification 01/06/2021 Logo du nombre de vues 480 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise les 2 écritures suivantes :
  Arabe, Latin

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Zarma


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !