De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Zhuang

Le peuple Zhuang

Les Zhuang au Guangxi et au Yunnan, sont les descendants des anciens Baiyue qui habitaient le sud de la Chine. Les Zhuang étaient appelés diversement Buzhuang, Butu, Bunong, Buman ou Buyayi. Les Zhuang vivent pour la plupart dans la région autonome Zhuang de Guangxi où ils sont plus de 7 millions d'individus. Il y en a aussi environ près 1,2 millions dans le sud-est du Yunnan.

  

Ils parlent deux dialectes très voisins, classés comme Tai du nord et du centre. Parmi les traits culturels traditionnels caractéristiques des Zhuang, on note la préférence pour les terres de vallées adjacentes aux cours d'eau, la culture irriguée du riz avec l'utilisation du buffle ou du bœuf et les maisons en plate-forme sur pilotis. Leurs coutumes sociales, différentes des coutumes chinoises, comprennent la liberté sexuelle pré-maritale et le mariage libre sans intermédiaire. La mariée reste à la maison avec ses parents jusqu'à la naissance du premier enfant (le mariage étant considéré consommé qu'à partir de ce moment).
Les rites magiques, la sorcellerie avec des figurines humaines et le culte des ancêtres étaient les autres éléments caractéristiques de la culture Baiyue. Elle a pris sa plus grande extension géographique juste avant son contact avec la culture Chinoise Han, il y a environ 2000 ans alors qu'elle couvrait une partie du Sichuan et des basses terres du Fleuve Jiangxi. L'expansion de la culture et de l'empire Han les a repoussé vers le sud. Aujourd'hui, les héritiers culturels de ces premiers peuples comprennent les Thaïs de Thaïlande, les Laos du Laos et les Shans du Myanmar, les Dais du Yunnan, les Buyis du Guizhou et les Zhuangs du Guangxi. De tous ceux-ci, les Zhuangs et les Buyis sont devenus extrêmement sinisés maintenant.
Leurs affinités linguistiques les plus proches sont avec les autres langues Tai du nord, y compris les Buyis du Guizhou juste au nord. Les dialectes Zhuang du sud du Guangxi appartiennent au Tai du centre. Leurs plus proches parents linguistiques sont les langues Tai du centre du nord-est du Viêtnam, connues sous le nom de Nung et de Tho (cette dernière est maintenant appelée Tay au Viêtnam). Tous les dialectes Zhuang sont typiques des langues Tai dans l'usage de tons (différences de hauteur du son), pour distinguer les mots. Les mots sont en grande partie monosyllabiques et ils comprennent beaucoup d'emprunts du Chinois ancien et moderne.
Une langue standard Zhuang a été formulée et une écriture romanisée a été développé pour la transcrire. La langue standard est basée surtout sur le dialecte Wuming, un dialecte du nord. Seuls trois quarts environ des membres de la nationalité officielle parlent un dialecte Zhuang.


Logo de la date de modification 04/06/2021 Logo du nombre de vues 674 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Chu-Nôm

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Zhuang


Cet élément est cité dans les 4 articles suivants :

Les Hommes/Peuples Les Hommes/Peuples : Le peuple Dai, Le peuple Li, Le peuple Maonan, Le peuple Shui


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !