De l'Aleph à l'@ > L'Informatique > Langages > PDF

PDF

John Warnock, l'un des fondateurs de la société Adobe, ne pensait pas que son rêve allait devenir réalité : échanger des fichiers (textes et images) à travers un réseau, les visualiser dans n'importe quel environnement et les imprimer. C'est à partir de cette idée que démarra le projet PDF, initialement conçu pour échanger des documents à l'intérieur de la société Adobe, et qui devint quelques années plus tard un produit standard.

En 1993, Adobe lance Acrobat et son format de fichier PDF, qui s'est depuis imposé comme le standard de référence pour l'échange de documents électroniques. Conçu initialement pour l'échange de documents intra-entreprise, l'arrivée d'Internet et des nouvelles technologies a permis la diffusion ce type de document à une échelle planétaire, particulièrement pour le Web et le monde du prépresse.
Il constitue, aujourd'hui la norme standard pour la diffusion et pour le transfert de fichiers.

La définition :
Le PDF (Portable Document Format) est un format de fichier créé par la société Adobe qui permet la création et la diffusion de documents électroniques de grande qualité. L'application Acrobat de Adobe permet de créer les fichiers de format PDF. Ce format est caractérisé par l'extension .pdf.
Ce format portable a été conçu à l'origine pour permettre de diffuser des documents électroniques qui puissent être visualisés et imprimés sur n'importe quel type d'ordinateur, indépendamment du système d'exploitation utilisé (Mac OS, Windows, Linux, Unix, etc..), en respectant la mise en page et la typographie originale.
Par exemple un fichier PDF créé à partir de Word, InDesign ou Xpress, sera lisible sans que l'on ait ces applications.
Le format PDF est un format ouvert aux développeurs, ce qui donne la possibilité de développer des outils pour manipuler ce type de fichier. Adobe recense plus de 1800 fournisseurs ayant développées des solutions basées sur le format PDF. Il existe aussi une multitude d'applications gratuites ou non, permettant de créer des fichiers PDF, selon les besoins des utilisateurs.
Ce format a été adopté comme standard dans les entreprises et administrations pour l'archivage et la diffusion de documents électroniques via les réseaux, dans un premier temps. Son évolution a permis son utilisation dans le monde du prépresse, et dans celui d'Internet.
D'après Adobe, on recense plus de 20 millions de fichiers PDF sur Internet, et près de 700000 liens qui pointent sur la page de téléchargement de Adobe Reader, logiciel de consultation des fichiers PDF, fournit gratuitement pour assurer l'universalité des documents issus de ce format (le logiciel permettant de convertir dans ce format est payant, nous y reviendrons par la suite.

Les avantages des fichiers au format PDF :
- taille optimisée
- fichiers indépendants de la plateforme (Mac, PC, Unix, Palm,...)
- logiciel de visualisation et d'impression gratuit
- la visualisation et l'impression utilise le langage de description Postscript, donc les objets vectoriels peuvent être affichés et imprimer dans n'importe quelle taille ou résolution
- les polices sont incorporées dans le fichier. Il n'est pas nécessaire de les avoir pour visualiser et imprimer sur le PC
- module de recherche incorporé
- incorporation de liens (intérieurs au document, ou vers le Web)
- importation d'images et d'illustration

Comment lire un fichier PDF :
Pour lire un document au format PDF, il suffit de disposer de Acrobat Reader ou Acrobat eBook Reader, logiciel fourni gratuitement par Adobe.

Comment faire un fichier PDF :
Au départ seule l'application Acrobat de Adobe permettait de créer les fichiers de format PDF. Depuis plusieurs applications (gratuites ou non) permettent de créer des fichiers PDF.
Avec Adobe. La réalisation d'un fichier PDF peut se faire de 2 façons différentes :
- à partir de l'application sur laquelle on travaille, à l'aide de PDF Writer de Adobe (émulation d'un driver d'imprimante Postscript)
- à partir d'un fichier Postscript généré par l'application et ensuite le convertir en PDF, à l'aide d'Acrobat Distiller
Sans Adobe, il existe plusieurs logiciels gratuits ou non.

Évolution du format PDF :
Depuis son apparition en 1993, Acrobat a évolué de façon significative en 5 versions. Nous présentons dans le tableau qui suit les fonctionnalités importantes de chacune des versions.
- PDF 1.0 : (1993) Gestion des liens, Incorporation de signets, Encapsulation de polices, Gestion de l'espace colorimétrique RVB
- PDF 1.1 : (1994) Fonctions de sécurité, Commentaires, Fonction de recherche, Gestion des plug-in, Gestion multimédia (ajout de son et vidéos), Le Reader devient Gratuit
- PDF 1.2 : (1996) Fonctions formulaires, Gestion de l'espace colorimétrique CMJN, Gestion des images, Gestion de la surimpression et des trames, Conservation des couleurs d'accompagnement, Gestion des liens PDF dans les pages Web, Plug-ins pour les navigateurs Web
- PDF 1.3 : (1999) Gestion des polices CID, Gestion des couleurs d'accompagnement, Gestion des documents jusqu'à 5080 x 5080 mm, Web Capture, Présélections de réglages du Distiller, pour une création facile de PDF selon l'usage ultérieur, Intégration dans Microsoft Office
- PDF 1.4 : (2001) Gestion de la transparence et de la surimpression, Fonctions de sécurités avancées (cryptage 128 bits), Gestion de formulaires avancées, Travail collaboratif, Consultant PDF, Sauvegarde sous XML, Support de Javascript 1.5
- PDF 1.5 : Acrobat Elements, Acrobat Standard, Acrobat Professional 2003 Fusion de documents issus de différentes applications dans un seul fichier PDF, Création de formulaires interactifs, Prise en charge des calques, Outils améliorés pour le traitement de documents grand format, Outils intégrés de traitement prépresse (PDF/X, séparation de couleur, prévisualisation de la séparation,...).

Le PDF/X :
Ce format a été défini en 1998 par Adobe en partenariat avec les constructeurs, les associations d'utilisateurs et les organisations de normalisation (ISO et ANSI). Les spécifications (obligations et/ou interdictions) de ce format permettent d'assurer l'échange de documents PDF en toute fiabilité dans le domaine du prépresse. Pour éviter les différences d'interprétation des RIP Postscript, les fichiers PDF doivent êtres vérifiés avant leur envoi.
Cette norme se décline en trois versions : PDF/X-1a, PDF/X-2 et PDF/X-3 :
- PDF/X-1a : Ce format est basé sur la version PDF 1.2, où seuls les couleurs CMJN, les tons directs et les niveaux de gris sont autorisés.
Elle est enrichie avec les spécifications suivantes : obligation d'affecter un profil ICC, obligation d'incorporer les polices et les images hautes définitions dans le PDF, interdiction de protection du document pour d'éventuels corrections.
- PDF/X-2 : Cette version n'oblige pas l'incorporation des polices et des images hautes résolutions. Elle permet donc l'échange de documents avec des ressources partielles, c'est à la réception que les ressources nécessaires seront complétés.
- PDF/X-3 : Cette version est basée sur le PDF 1.3, et autorise les gestion de la couleur plus étendue que le PDF/X-1a (espaces RVB, LAB, etc.).
Elle oblige l'encapsulation des polices utilisées et interdit les compressions du document, mais ne nécessite pas de connaître l'environnement dans lequel ont été préparés les fichiers PDF.

Le PDF Certifié :
La société Enfocus a développé PitStop, un module externe (Plug-in) pour Acrobat Distiller. Cette technologie permet le contrôle, la correction et la traçabilité d'un document PDF selon des profils prédéfinis et normalisés, pour aboutir à sa certification.
Le principe est l'intégration du document PDF dans un flux de travail qui donnera un fichier Certified PDF, dans lequel sont consignées toutes les modifications et leur historique (ce qui permet de comparer plusieurs versions d'un même fichier et même de revenir à une version antérieure).
En collaboration avec des organismes professionnels - le SICOGIF en France et FEBELGRA en Belgique - Enfocus a mis en place des profils contenant près de 150 critères et contraintes, qui correspondent à des exigences minimum pour qu'un document PDF puisse être imprimé sans problème.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 587 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 4 articles suivants :

L'Informatique : La tablette reMarkable, Postcript

Le Glossaire : PDF, RIP


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !