De l'Aleph à l'@ > Le Glossaire > Non-classé > Filigrane

Filigrane

Motif réalisé lors de la fabrication du papier, par l'écrasement des fibres dans l'épaisseur de la feuille et visible par transparence.
Il existe 2 types de filigrane :
- Filigrane de forme ronde : la toile métallique avec le motif du filigrane est tendue autour d'un cylindre. Ce dernier tourne dans une cuve contenant des fibres et de l'eau.
- Filigrane de table plate : Le filigrane est obtenu par la pression d'un rouleau filigraneur sur une feuille en cours de formation.

Inconnu dans les papiers provenant d'Asie ou des pays Arabes, le filigrane apparaît pour la première fois en 1282 dans un papier fabriqué à Fabriano (en Italie, province d'Ancône). Les papetiers vont se créer chacun une marque, propre à leur moulin, souvent d'inspiration religieuse : ange, croix, aigle (de saint Jean), Agneau, coquille, ou d'inspiration militaire : flèche, épée, arc. Nous sommes à la fin du Moyen-Age et on puise dans les sources qui ont inspiré les sculptures des églises romanes.
Dès le début du XVème siècle, il fallut, pour réprimer les abus, codifier les formats des papiers. Peu à peu, les formats identiques furent marqués de filigranes identiques : cloche (29 x 39 cm), couronne (36 x 46 cm), raisin (50 x 65 cm), jésus (56 x 76 cm). Les papetiers ajoutèrent leurs initiales, suite à un édit d'Henri III, puis la mention de l'année de fabrication devint obligatoire ainsi que celle de la qualité du papier - fin, moyen, bulle ou gros bon - à partir de 1742.


Logo de la date de modification 03/06/2021 Logo du nombre de vues 1 779 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 2 articles suivants :

Les Ecritures Les Ecritures : L'écriture Arabe : Les exemples

L'Imprimerie L'Imprimerie : Le papier en Occident


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !