De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Turc

Langue Turque

Le Turc appartient à la famille des langues Turques, considérée souvent comme une branche du sous-groupe Altaïque. De sorte, le Mongol est vraisemblablement lié au Turc. Bien que les langues d'autres pays Turcophones (principalement des républiques de l'ancienne URSS) soient proches du Turc (surtout l'Azéri et le Turkmène), il existe tout de même d'importantes différences entre ces langues, qu'elles soient d'ordre phonologique, grammatical ou lexical.
Le Turc utilisé dans des pays comme la Bulgarie, la Grèce (surtout en Thrace occidentale), Chypre, la République de Macédoine et la Roumanie est aussi nommé «Turc ottoman» (Osmanli Türkçesi). Tous pays confondus, il existe, d'après le World Agenda de 1999, 61 millions de locuteurs, dont plus de 46 millions en Turquie elle-même.
Le Turc est, typologiquement, une langue fortement agglutinante. Elle utilise principalement des suffixes et très peu de préfixes. C'est une langue SOV (Sujet-Objet-Verbe). Elle utilise un système complexe d'harmonie vocalique, décrit en détail dans l'article consacré à ce sujet.
Le Turc a connu différents systèmes d'écritures dont, principalement et par ordre chronologique, l'alphabet de l'Orkhon (qualifié parfois de runiforme du fait de sa ressemblance fortuite avec les runes scandinaves, mais aussi de Köktürk ou de Sibérien), l'alphabet Ouïgour et l'alphabet Arabe. Ce dernier a été utilisé pour noter le Turc d'Anatolie du XIIIème siècle au 28 novembre 1928, date à laquelle la romanisation décidée par Mustafa Kemal (Kemal Atatürk) est devenue officielle, dans le cadre de sa politique à la fois nationaliste et visant la modernisation de la société Turque.
Depuis lors, c'est l'alphabet Latin qui est utilisé, enrichi de diacritiques (la cédille, l'accent circonflexe et la brève) ainsi que d'une lettre typographiquement étonnante, i sans point, i, servant à noter le «i vélaire» ou «i tendu».
L'alphabet Turc est presque phonétique, ce qui signifie qu'on peut presque le prononcer simplement en le lisant. Il existe cependant quelques irrégularités.


Exemple
Traduction

Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 335 vues

Bookmark and Share


L'actualité liée à cet article est la suivante :

The Turkish Language : A video about the Turkish language... (01/04/2017)


Cette langue est transcrite avec les 4 écritures suivantes :
Les Ecritures : Arabe, Latin, Orkhon, Ouïgour

Les 6 peuples/hommes suivants utilisent cette langue :
Les Hommes/Peuples : Abdülhamid Ier, Hun, Ottoman, Soliman le Magnifique, Tatar, Turc


Cet élément est cité dans les 30 articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture Ubykh : Généralités

Les Langues : Langue Bulgare : Généralités, Langue Géorgienne : Généralités, Langue Grecque : Généralités, Langue Hindi : Généralités, Langue Japonaise : Généralités, Langue Judéo-Espagnol, Langue Kazakh : Généralités, Langue Kurde : Généralités, Langue Ourdou : Généralités, Langue Ouzbek : Généralités, Langue Sumérienne, Langue Tchétchène, Langue Tuva

Les Familles de langues : Langues Altaïques, Langues Finno-Ougriennes, Langues Tokhariennes

Les Hommes/Peuples : Babur, Gengis Khan, Le peuple Mari, Le peuple Ottoman, Le peuple Samoyède, Le peuple Xiongnu, Le peuple Yugur, Le sultan Alp Arslan

Le Glossaire : Agglutinante (langue), Apostrophe, Lingua Franca, Point, Point suscrit


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !