De l'Aleph à l'@ > Les Familles de langues > Sous-Groupe > Algonquin

Langues Algonquines

Le plus large et le plus dispersé des groupes linguistiques Amérindiens, regroupant à l'origine plusieurs centaines de tribus parlant près de cinquante dialectes apparentés.

Les peuples Algonquiens occupaient la plus grande partie de la région Canadienne de la baie d'Hudson entre les montagnes Rocheuses et l'océan Atlantique, à l'exception d'un territoire peuplé par les Sioux et les Iroquois, zone appartenant aujourd'hui aux États-Unis et s'étendant vers le nord de la Caroline du Nord et du Tennessee. Les peuples Algonquiens vivaient dans des régions isolées du sud et de l'ouest du continent nord-américain, un territoire formé par les actuels États de la Caroline du Sud, de l'Iowa, du Wyoming et du Montana. Parmi les peuples les plus connus qui composent le groupe Algonquien, citons les Algonquins, qui ont donné leur nom au groupe, les Arapahos, les Pieds-Noirs, les Cheyennes, les Conoys, les Crees, les Delawares, les Renards (en Anglais, Fox), les Gros-Ventres, les Kickapoos, les Massachusetts, les Miamis, les Micmacs, les Mohegans, les Mohicans, les Montagnais, les Musis, les Narrangansetts, les Naskapis, les Nipmacs, les Ojibwés, les Outaouais, les Pequots, les Potéouatamis, les Sauks, les Shawnees, les Têtes-de-Boule et les Wampanoags. Les Abénaquis, les Pennacook et les Illinois constituent les principales confédérations des Algonquins.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 013 vues

Bookmark and Share


L'actualité liée à cet article est la suivante :

Les langues Algonquines : Correction d'informations (merci à Emmanuel). (03/05/2008)


Cet élément est cité dans les 18 articles suivants :

Les Langues : Abénaquis (Langue), Les langues

Les Familles de langues : Langues Amérindiennes

Les Hommes/Peuples : Le peuple Abénaquis, Le peuple Algonquin, Le peuple Arapaho, Le peuple BlackFoot, Le peuple Cheyenne, Le peuple Cree, Le peuple Innu, Le peuple Lenape, Le peuple Miami, Le peuple MicMac, Le peuple Ojibwé, Le peuple Outaouais, Le peuple Shawnee, Le peuple Yurok

Les familles d'hommes : Les peuples Amérindiens


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !