De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Tchèque

Langue Tchèque

Langues  >  Indo-Européen  >  Slave  >  Slave occidental  >  Tchèque

Langue parlée par la plupart des habitants de la République Tchèque et écrite avec l'alphabet Latin. Avec le Slovaque, le Polonais et le haut et bas Sorabe (également appelé Lusacien ou Wende), le Tchèque forme la branche occidentale des langues Slaves. Le Slovaque, la langue parlée en Slovaquie, ressemble beaucoup au Tchèque. Les Tchèques et les Slovaques utilisaient tous le Tchèque comme langue littéraire jusqu'au milieu du XIXème siècle, époque à laquelle une langue littéraire Slovaque fut créée à partir d'un dialecte de Slovaquie centrale. Dans leur forme actuelle, les deux langues ne présentent que de faibles différences phonétiques et syntaxiques. Le Slovaque a un système de sons un peu plus archaïque, tandis que le Tchèque est plus conservateur dans son système flexionnel.
Le Tchèque diffère des autres langues Slaves par l'intonation caractéristique des phrases, l'accent placé sur la première syllabe des mots, l'absence d'élisions, l'emploi de l'alphabet Latin au lieu de l'alphabet Cyrillique, la grande liberté présentée par l'ordre des mots et la prédominance donnée aux sons r et l. Une élocution sonore et saccadée distingue le Tchèque des autres langues Slaves occidentales.
Jusqu'au XIème siècle, les Tchèques écrivaient en vieux Slavon, la première langue Slave littéraire, dont l'écriture Cyrillique fut introduite par les missionnaires Saint Cyrille et Saint Méthode pour évangéliser les peuples Slaves. Deux importants événements linguistiques eurent lieu au XIème siècle : à l'Ouest, y compris en Bohême, en Moravie et en Slovaquie, le Latin remplaça le vieux slavon comme langue religieuse et littéraire, et, d'autre part, les dialectes régionaux Slaves commencèrent à se transformer en langues distinctes. Après avoir été pendant des siècles une langue de paysans méprisée et combattue, le Tchèque fut pourvu d'une orthographe standardisée par Jan Hus, réformateur religieux de la Bohême ; son statut de héros national dota d'une nouvelle dignité la langue vernaculaire paysanne qu'il employait. L'œuvre de Hus fut consolidée et complétée aux XVème et XVIème siècles par l'Unité des frères, une secte protestante qui prit ensuite le nom de Frères moraves. Les écrits de cette secte stabilisèrent la langue Tchèque et déterminèrent son avenir de langue littéraire. À partir de 1593, la traduction de la Bible en Tchèque devint la norme d'usage. À l'exception de l'extension du vocabulaire, le Tchèque et le Slovaque n'ont pas changé de façon significative depuis le XVIème siècle. Le Tchèque moderne décline les noms à sept cas et conjugue les verbes à deux nombres (singulier et pluriel), trois personnes, trois temps (passé, présent et futur) et trois modes (indicatif, impératif et conditionnel).


Exemple
Traduction

Everyone is entitled to all the rights and freedoms set forth in this Declaration, without distinction of any kind, such as race, colour, sex, language, religion, political or other opinion, national or social origin, property, birth or other status. Furthermore, no distinction shall be made on the basis of the political, jurisdictional or international status of the country or territory to which a person belongs, whether it be independent, trust, non-self-governing or under any other limitation of sovereignty.


Logo de la date de modification 06/05/2021 Logo du nombre de vues 1 539 vues

Bookmark and Share


Cette langue est transcrite avec l'écriture suivante :
Les Ecritures : Latin


Cet élément est cité dans les 6 articles suivants :

Les Langues : Apostrophe, Caron, Langue Polonaise : Généralités, Langue Slovaque, Langue Sorabe, Langues Slaves


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !