De l'Aleph à l'@ > Le Glossaire > Non-classé > Grimm, loi de

Loi de Grimm

Principe phonétique formulé par le philologue Allemand Jacob Grimm en 1822.
Cette loi décrit la structure de 2 phases des modifications sonores, connues sous les noms de mutation consonantique Allemande et mutation consonantique haut allemande.
- La première phase se produisit avant 200 avant JC, lorsque certaines consonnes des langues Germaniques évoluèrent par rapport à leurs équivalents dans la langue mère Indo-Européenne.
- La seconde phase, entre 500 et 700 après JC, apparut dans les dialectes Hauts Allemands d'Allemagne du Sud, dont est issu l'Allemand standard moderne.
Selon la loi de Grimm, les consonnes sourdes *p, *t et *k du proto-Indo-Européen ont donné respectivement, d'une part, les consonnes sourdes Anglaises f, th et h, et, d'autre part, les f, d et h, de l'ancien haut Allemand.
Si l'on prend le Latin comme exemple de langue plus ancienne issue de la famille Indo-Européenne, on constate que pater, « père », devient en Anglais father et en ancien haut Allemand Fater (Allemand moderne Vater).
Par ailleurs, les consonnes sourdes *b, *d et *g du proto-Indo-Européen se sont muées respectivement en p, t et k en Anglais (par exemple, le Latin dens, « dent », correspond à l'Anglais tooth) et en p, t et kh ancien haut allemand.
L'intérêt de la loi de Grimm est qu'elle montre l'évolution, à partir des anciennes langues Germaniques, de langues plus récentes comme l'Anglais, le Hollandais et le bas Allemand. Elle exprime également le caractère systématique, et non aléatoire, des changements affectant une langue ou un groupe de langues.
Grimm avait fondé ses recherches sur le traité rédigé en 1818 par le philologue Danois Rasmus Christian Rask sur les origines du vieux Norrois. L'œuvre de Grimm fut ensuite complétée par les explications sur les changements accentuels formulées par un autre philologue Danois, Karl Adolf Verner, ainsi que par de nombreux autres travaux concernant les langues Indo-Européennes.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 196 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 4 articles suivants :

Les Langues : Allemand (Langue)

Les Familles de langues : Langues Germaniques, Langues Indo-Européennes

Le Glossaire : Loi de Verner


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !