De l'Aleph à l'@ > L'Imprimerie > Technologies > Vernis

Les vernis

Le vernissage est un procédé extrêmement populaire, et cela pour trois raisons :

L'application d'un vernis à séchage rapide sur de l'encre humide permet de manipuler immédiatement la feuille de papier, soit pour la retourner ou pour y appliquer un autre procédé. Les encres sèchent sous le vernis.
On classe habituellement les vernis selon leur brillant, le plus épais et le plus durable étant le pelliculage, une finition hors-ligne. C'est aussi le plus coûteux, suivi des vernis UV, des vernis à l'eau et finalement des vernis d'impression.
Les vernis UV, à l'eau ou d'impression permettent au papier d'être désencré et retrituré. La qualité de la pâte obtenue dépend moins du type de finition que du procédé de désencrage utilisé. Le procédé alcalin ne réussit pas à décomposer complètement le vernis et les encres et produit une pâte de qualité inférieure qui peut servir à la fabrication d'emballage et d'autres matériaux de construction. Le procédé de désencrage par flottation produit une pâte de qualité supérieure qui convient à la fabrication de papiers fins.

Les vernis UV

Les produits UV sèchent et forment un solide lorsqu'ils sont exposés à une lumière ultraviolette (UV) de forte intensité. Les principaux composants des vernis UV sont une résine, un solvant réactif, qui réduit la viscosité à l'état fluide avant le séchage et favorise la liaison croisée, et enfin un photoamorceur/sensibilisateur. Le procédé transforme la couche en une pellicule de polymère solide. Les vernis UV donnent un fini très dur, très résistant aux abrasions et qui sèche instantanément. Ils sont offerts en fini à haut brillant, à encoller, mat, tacheté et zébré.

Les vernis à l'eau

Les vernis à l'eau (ou à base d'eau) comblent l'écart entre les vernis d'impression et les vernis UV, offrant le brillant et la texture de ces derniers, mais à moindre coût.
L'eau agit comme véhicule ; le vernis réel est formé d'acrylique à base de pétrole non renouvelable. Dans ce procédé de vernissage, l'eau est retirée à l'aide de lumière infrarouge et de séchoirs à air chaud, laissant une couche semblable à une cire acrylique ordinaire. Les vernis à l'eau sont plus énergivores que les vernis UV, mais, contrairement à certains autres vernis, ils ne jaunissent pas avec le temps.

Les vernis d'impression

Ces vernis sont un type d'encre. Bien que parfois teintés, ils sont habituellement clairs. Ils sont appliqués à l'aide de presses ordinaires. À l'application et au séchage, les vernis se comportent comme toutes les autres encres.

Les vernis brillants créent une surface d'apparence plus lisse que la combinaison encre-papier qu'ils recouvrent. Les images au vernis brillant paraissent plus nettes, car la lumière réfléchie à travers la couche de vernis atteint l'œil de l'observateur sans être diffusée. Les vernis mats produisent une texture veloutée qui diffuse la lumière et élimine les reflets. Ainsi, les images et les textes recouverts d'un vernis mat ont une apparence plus douce que les images et les textes imprimés sur papier couché ou recouverts d'un vernis brillant.
L'effet du vernis dépend en grande partie du papier et de l'encre choisis.

Comparaison de trois procédés de vernissage :

Vernis d'impression Vernis à l'eau Vernis UV
Caractéristiques de performance

Brillance :

Moyen

Moyen

Excellent

Couleur :

Bonne

Excellente

Bonne

Résistance à l'abrasion :

Bonne

Bonne

Excellente

Résistance chimique :

Faible

Faible

Excellente

Adhérence au support :

Excellente

Bonne

Bonne
Caractéristiques environnementales

Exposition possible aux :

Solvants

Solvants, Amines

Monomères

Émission pendant vernis :

Élevée

Très faible

Aucune

Consomation d'énergie :

Moyenne

Élevée

Faible

Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 428 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 4 articles suivants :

L'Imprimerie L'Imprimerie : La sérigraphie

Le Glossaire Le Glossaire : Filmogène, Flexographie, Vernissage


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !