De l'Aleph à l'@ > Le Glossaire > Non-classé > Substrat

Substrat

En linguistique, un substrat est une langue qui en influence une autre tout en étant supplantée par cette dernière. Il s'agit de l'un des trois rapports possibles d'interférence linguistique.
Une langue A occupe un territoire donné. Arrive alors une langue B (suite, par exemple, à des migrations de population). La langue B est en interférence avec la langue A. La langue B va supplanter la langue A. Les locuteurs de la langue A abandonnent leur propre langue pour adopter celle de la population B, en général parce qu'ils estiment que c'est dans leur intérêt (économique, politique, culturel, social...).
Néanmoins, la langue A influence la langue B, ne fut-ce que parce que les locuteurs vont garder certains traits propres à leur ancienne langue.
Par exemple, le Gaulois est un substrat du Français. Des peuplades Celtes, les Gaulois, vivaient dans l'actuel territoire francophone avant l'arrivée des Romains. Étant donné le prestige culturel, économique et politique que véhiculait le Latin, les Gaulois finirent par abandonner leur langue pour adopter le Latin, qui évolua dans cette région pour donner le Français. Le parler Gaulois a disparu mais reste décelable dans quelques mots Français (environ quatre-vingt-dix).
Toutefois, il existe en Afrique du nord des régions ou la population reste toujours fidèle à ses origine et sa langue ancestrale même si tout autour d'elles il y a ceux qui ont troqué leurs identité pour celle des autres.
Ce substrat lexical, est commun, du reste,à toutes les langues Romanes, à l'exception du Roumain.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 883 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 8 articles suivants :

Les Langues : Langue Dalmate, Langue Française : Généralités, Langue Hatti, Langue Hindi : Généralités, Langue Italienne : Généralités, Langue Louvite : Généralités, Langue Maltaise : Généralités, Langue Phénicienne : Généralités


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !