De l'Aleph à l'@ > Les Ecritures > Hangul

L'écriture Hangul : Généralités

L'alphabet Hangul, connu aussi sous le nom Onmun, fut créé en 1444 et mis en place en 1446 pendant le règne du roi Sejong (1418-1450), quatrième roi de la dynastie Joseon. Le premier nom de cette écriture était «Hunmin jeongeum», qui veut dire «Les sons corrects pour l'instruction du peuple». Elle était aussi connue sous le nom de «Eonmeun», écriture vulgaire, ou «Gukmeun», écriture nationale. Le nom moderne fut inventé par le linguiste Coréen Ju Si-gyeong (1876-1914). Cet alphabet fut dérivé de l'écriture Chinoise.
Cet alphabet comporte 24 lettres : 14 consonnes et 10 voyelles et s'écrit verticalement de droite à gauche. La forme des voyelles est basée sur 3 éléments : l'homme (la ligne verticale), la terre (la ligne horizontale) et le ciel (le point). Dans l'écriture moderne, le point représentant le ciel a été transformé en ligne courte.
Le Chinois était utilisé en Corée depuis plus de 2000 ans dû à l'occupation Chinoise (surtout entre 108 avant JC et 313 après JC). Puis vers le Vème siècle, ils utilisèrent plusieurs formes issues du Chinois : Hyangchal, Gukyeol et Idu.
L'Idu était une combinaison de caractères Chinois et de symboles spécifiques au Coréen pour indiquer la fin des verbes et les marques grammaticales. Elle était utilisée pour les documents officiels et privés.
L' Hyangchal utilisait uniquement des caractères Chinois pour représenter les sons Coréens et était utilisée pour les poèmes.
Les Coréens utilisèrent un grand nombre de caractères Chinois, en changeant la lecture ou le sens de certains, et inventèrent 150 nouveaux caractères.
Même après l'invention de l'alphabet Hangul, la plupart des Coréens continuèrent à utiliser l'écriture chinoise. L'alphabet Hangul fut, au départ, surtout utilisé par les personnes sans éducation scolaire. Pendant le XIXème et le XXème siècle, les deux écritures furent utilisées en même temps. Depuis 1945, le Chinois diminua en Coréen pour être interdit en 1949 en Corée du nord. En Corée du Sud, les écoliers étudient encore environ 1800 caractères Chinois.

Les autres articles de cet élément :

L'écriture Hangul : L'alphabet

L'écriture Hangul : Les exemples


Logo de la date de modification 03/06/2021 Logo du nombre de vues 659 vues

Bookmark and Share


L'écriture ascendante : Chinoise

Les écritures descendantes : Si vous connaissez des écritures descendantes de cette écriture, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

Les polices : Si vous connaissez des polices de cette écriture, n'hésitez pas ! Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.


Cette écriture est utilisée par cette langue :
Les Langues : Coréen


Cet élément est cité dans les 2 articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture Chinoise : Généralités

Les Langues : Langue Coréenne


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !