De l'Aleph à l'@ > Le Glossaire > Non-classé > Capitale

Capitale

Voir la traduction de ce mot dans d (du Latin capitalis, « qui concerne la tête ») Terme typographique désignant la casse à utiliser pour composer en « grandes lettres » dans les écritures bicamérales. Le tracé des capitales, que l'on oppose aux minuscules, diffère très souvent non pas seulement par le format mais aussi par l'œil (tracé apparent du caractère).
On appelle de tels caractères lettres capitales car ils se trouvent en haut de la casse, c'est-à-dire la tête. Par opposition, les minuscules, situées dans le bas de la casse, sont aussi appelées lettre en bas de casse ou tout simplement bas-de-casse. Il existe en outre de petites capitales :

Les capitales ne sont pas des majuscules !
Il ne faut donc pas confondre les capitales et les majuscules, lesquelles ne sont que les lettres initiales des phrases en début de paragraphe et après un point, des prénoms et noms propres, etc., les règles d'utilisation des majuscules variant d'une langue à l'autre. Chaque langue utilisant une écriture bicamérale possède ses propres règles concernant l'emploi des majuscules : en Français, par exemple, on n'écrit pas les noms de langues avec une majuscule ; c'est pourtant le cas en Anglais. En Allemand, de plus, tous les noms, communs ou propres, prennent une majuscule. Certains digrammes, quand ils doivent être en majuscule capitale, sont notables : en Français, la graphie Oedipe est incorrecte ; le digramme capital s'écrit en effet Œ : Œdipe. En Néerlandais, le digramme ij s'écrit IJ en majuscule capitale : IJsselmeer et non Ijsselmeer.
La confusion entre les termes de majuscule et de capitale est facilitée par le fait que les majuscules s'écrivent la plupart du temps en capitales.


Logo de la date de modification 31/08/2021 Logo du nombre de vues 2 059 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 18 articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture Deseret : Généralités, L'écriture Grecque : Les exemples, L'écriture Latine : Généralités

Les Langues : Langue Kiribati : Généralités

L'Imprimerie : Chaix, Composition manuelle, Corrections typographiques, Meray-Rozar, Une présentation de différents modèles de Linotype

Le Glossaire : Œil, Bicamérale, Cadratin, Demi-cadratin, Ecriture Onciale, Hauteur de capitale, Lexique : Lettre C, Majuscule, Point


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !