De l'Aleph à l'@ > Les Ecritures > Logographique > Japonais

L'écriture Japonaise : Les exemples

Extrait de la bible selon Saint Jean :

Manuscrit datant de la fin du XVIIème : Ce fragment d'un rouleau manuscrit est sans doute un passage tiré du Bonden-koku , un récit anonyme de l'époque de Muromachi (XVème-XVIème siècles). Le texte est calligraphié sur une feuille de papier de torinoko ([couleur d']«œuf de poule»), ornée de motifs végétaux tracés à l'encre d'or, parsemée de paillettes d'or et micacée (kira-biki ) au verso. Le torinoko est une espèce de gampi - fin (usuyô ) ou épais (atsuyô ) - apparue vers les années de Karyaku (1326-1329). Lisse, brillant et résistant, ce papier de qualité supérieure a notamment servi pour des manuscrits et rouleaux peints.

Manuscrit du début du XIXème siècle : à l'époque d'Edo (1603-1867), où fleurissait la xylographie pour la production du livre, la pratique du manuscrit ne disparut pas pour autant. Copie tardive datable du début du XIXème siècle, ces deux fascicules tirés de l'un des chefs-d'œuvre de la littérature Japonaise du début du XIème siècle sont brochés après pliage des feuilles écrites recto-verso et assemblage de deux cahiers. Il s'agit d'une forme ancienne proprement Japonaise - appelée retchô-sô ou tetchô-sô - notamment utilisée pour des manuscrits littéraires et poétiques en écriture syllabique. Le format plus ou moins proche d'un carré, dit masugata-bon , est très fréquent pour ce type de manuscrits. La cordelette de soie n'est ici visible qu'au milieu de chacun des deux cahiers. La couverture en brocart porte le titre du chapitre «Suetsumu-hana», calligraphié à l'encre noire sur une petite bande de papier verticale (daisen), ornée de motifs végétaux tracés à l'encre d'or et parsemée de paillettes d'or. Le texte est calligraphié sur papier de torinoko, selon le procédé dit «papier à trame» (nunome-gami).

Les autres articles de cet élément :

L'écriture Japonaise : Généralités

L'écriture Japonaise : L'alphabet


Logo de la date de modification 27/05/2021 Logo du nombre de vues 2 193 vues

Bookmark and Share


L'écriture ascendante : Chinoise

Les écritures descendantes : Si vous connaissez des écritures descendantes de cette écriture, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

Les polices : Si vous connaissez des polices de cette écriture, n'hésitez pas ! Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.


Cette écriture est utilisée par ces 2 langues :
Les Langues : Japonais, Javanais

Le peuple/homme suivant utilise cette écriture :
Les Hommes/Peuples : Japonais


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !