De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Bamileke

Langue Bamileke

Le Bamileke est l'une des 300 langues ou dialectes du Cameroun, pays d'Afrique centrale de 13,6 millions d'habitants (chiffres de 1996), ayant pour capitale Yaoundé. Les langues officielles sont le Français et l'Anglais. Le Bamileke est parlé par les Bamileke (environ deux millions de locuteurs). Ces agriculteurs du Sud-Ouest camerounais ont souvent émigré dans d'autres pays africains où ils sont très nombreux dans l'enseignement, les professions scientifiques, le commerce. Aujourd'hui, seule la moitié des deux millions de Bamileke vit dans son terroir d'origine.
Le Bamileke appartient au groupe Mbam-Nkam des langues Graffi dont le rattachement à l'aire Bantoue reste controversé. En effet, tandis que certains parlent de langue Bantoue ou semi-Bantoue, d'autres préfèrent l'intégrer au groupe Nigéro-Congolais. Le Bamileke n'est pas une langue unique. Le Bamileke Medùmba descendrait de l'Égyptien ancien et serait la langue-mère des autres variantes du Bamileke.
Le Bamileke, bien qu'étant une langue orale plus qu'écrite, est doté d'un alphabet Latin compliqué de nombreux signes destinés à le rendre phonétiquement plus rigoureux et composé de 31 consonnes, 3 semi-voyelles et 10 voyelles à l'orthographe encore très changeante. Outre son alphabet très complexe, l'autre difficulté de cette langue est son système de tons. On en distingue cinq : haut, bas, neutre, montant-moyen-haut et descendant-haut-bas, mais, contrairement à ce qui se passe en chinois, ces tons ne sont pas rigoureusement stables pour une syllabe donnée.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 297 vues

Bookmark and Share


Le peuple/homme suivant utilise cette langue :
Les Hommes/Peuples : Bamileke


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !