De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Baoulé

Langue Baoulé : Généralités

Langue Africaine parlée uniquement en Côte-d'Ivoire, dans la partie centrale du pays. À l'origine, c'est la langue de l'ethnie Baoulé, dont l'organisation est de type féodal et qui habite les savanes s'étendant entre Bandama et N'zi. Aujourd'hui, c'est - avec le Dioula - la langue commerciale entre les 60 ethnies que compte la Côte-d'Ivoire mais aussi la langue la plus répandue du pays même si la langue officielle reste le Français. Il n'est pas facile d'évaluer le nombre de locuteurs du Baoulé car, parmi les 60 langues parlées en Côte-d'Ivoire, certaines sont suffisamment proches du Baoulé pour permettre l'intercompréhension. Malgré tout, on peut estimer le nombre de locuteurs à un million.
Le Baoulé se rattache à la langue Agni-Baoulé qui appartient au groupe des langues Kwa-occidentales. Il possède comme langue sœur le Nzema en Côte-d'Ivoire et au Ghana, et l'Akan au Ghana. On note de nombreux emprunts au français ; par exemple, école se dit ekoli.
Le Baoulé était très peu écrit jusqu'à une période très récente. Aujourd'hui, l'écriture tend à se fixer. L'alphabet est composé de 20 lettres Latines et de deux signes phonétiques. La principale difficulté de cette langue est son système de tons. On en dénombre 4 : haut, bas, modulé descendant et modulé montant. La difficulté de la phonétique peut expliquer pourquoi le Dioula est préféré au Baoulé comme langue véhiculaire entre les différentes ethnies de Côte-d'Ivoire.


Logo de la date de modification 09/05/2021 Logo du nombre de vues 1 772 vues

Bookmark and Share


Cette langue est transcrite avec l'écriture suivante :
Les Ecritures : Baoulé

Le peuple/homme suivant utilise cette langue :
Les Hommes/Peuples : Baoulé


Cet élément est cité dans l'article suivant :

Les Langues : Ecriture Baoulé : Généralités


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !