De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Dogon

Langue Dogon

Le Dogon est une langue Africaine parlée au Mali, pays enclavé d'Afrique occidentale, dont la capitale est Bamako. La langue officielle du Mali est le Français mais la langue la plus répandue est le Bambara, parlé par 78 % de la population. Quant au Dogon, il est parlé par l'ethnie Dogon - ethnie d'environ 500000 personnes qui se répartissent en 4 tribus (Dyon, Anu, Ono, Domno) - sur les montagnes dites falaises des cercles de Bandiagara et Hombori, ainsi que par les Deforo ou Humbe'le au pied des montagnes.
Le Dogon est une langue qui se divise en 5 dialectes : Tombo, Toro de Sanga, Toro de la plaine, Samisai et Toro de Ségué. Le plus représentatif de ces dialectes est le Toro de la plaine.
C'est une langue difficilement rattachable à un groupe linguistique mais celui dont il se rapproche le plus est le groupe Mandé. Contrairement aux autres langues du groupe Mandé - Bambara, Dioula, Malinké, Sarakholé et Soninke - le Dogon n'a pas de système tonal. Il s'écrit en caractères Latins. Comparé à la plupart des autres langues Africaines, son système verbal est assez singulier. En effet, certaines combinaisons ont des terminaisons qui varient avec la personne et le nombre. Ainsi par exemple, un verbe conjugué à la première personne du singulier se terminera par zon ou jon et par zu ou ju à la deuxième personne du singulier.


Exemple
Traduction

In the beginning was the Word, and the Word was with God, and the Word was God. The same was in the beginning with God. All things were made by him, and without him was not any thing made that was made. In him was life, and the life was the light of men. And the light shineth in darkness, and the darkness comprehended it not. There was a man sent from God, whose name was John. The same came for a witness, to bear withness of the Light, that all men through him might believe. He was not that Light, but was sent to bear witness of that Light.


Logo de la date de modification 09/05/2021 Logo du nombre de vues 1 433 vues

Bookmark and Share


Cette langue est transcrite avec l'écriture suivante :
Les Ecritures : Latin

Le peuple/homme suivant utilise cette langue :
Les Hommes/Peuples : Dogon


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !