De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Douala

Langue Douala : Généralités

Le Douala est une langue Africaine dont le domaine originel est limité au bassin du Cameroun (estuaire formé par les fleuves Mongo, Wouri et Dibamba) mais qui est utilisée au Cameroun comme Lingua franca. Des programmes de radio y sont diffusés en Douala. Le Douala est une des 300 langues ou dialectes du Cameroun. Les langues officielles du pays sont le Français et l'Anglais. On estime le nombre de locuteurs - qui ne se limite pas uniquement à l'ethnie Douala - à environ 400 000.
C'est une langue littéraire mais aussi et surtout véhiculaire - notamment au Cameroun occidental. Elle est actuellement concurrencée par une forme de pindgin-english, wes koss. Elle fut utilisée par les missionnaires pour l'évangélisation et la traduction de la Bible.
Le Douala appartient au groupe des langues Bantoues, parlées par 100 millions de personnes réparties dans une vingtaine de pays.
Il s'écrit en caractères Latins ; son orthographe, qui a été modifiée en 1970, est aujourd'hui à peu près stabilisée. Certaines voyelles, comme le i et le u ont une forme faible et une forme forte. On distingue 7 classes nominales et 5 cinq tons (haut, bas, moyen, ascendant et descendant). Contrairement aux langues du groupe Mandé, la notation des tons est importante pour une prononciation correcte. On trouve dans le vocabulaire de nombreux emprunts à l'Anglais ; argent par exemple se dit moni en Douala (money en Anglais).


Exemple
Traduction

So when you pray, you should pray like this: Our Father in heaven, we pray that your name will always be kept holy. We pray that your kingdom will come, and that the things you want will be done here on earth, the same as in heaven. Give us the food we need for each day. Forgive the sins we have done, the same as we have forgiven the people that did wrong to us. Don't let us be tempted, but save us from the Evil One.


Logo de la date de modification 09/05/2021 Logo du nombre de vues 2 187 vues

Bookmark and Share


Cette langue est transcrite avec l'écriture suivante :
Les Ecritures : Latin


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !