De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Finnois

Langue Finnoise

Langue Finno-Ougrienne parlée par les habitants de la Finlande. Depuis 1809, le Finnois et le Suédois se partagent le statut de langue officielle de la Finlande et (avec le Carélien) de la région autonome de Carélie. Le Finnois est étroitement apparenté à l'Estonien et, de façon plus éloignée, au Saami (Lapon) et au Hongrois. Ces langues constituent un sous-groupe de la famille des langues Ouraliennes.
Les premiers documents écrits en Finnois remontent à la traduction du Nouveau Testament, au XVIème siècle. La publication en 1835 du Kalevala, épopée populaire d'Elias Lönnrot, alimenta la poussée nationaliste qui exigeait le remplacement du Suédois par le Finnois comme langue officielle du gouvernement et des classes cultivées.
L'une des caractéristiques du Finnois consiste en un système d'harmonie vocalique excluant la coexistence des voyelles d'avant ä, ö et ü et des voyelles d'arrière a, o et u dans le même mot. Il existe également en Finnois une distinction entre les phonèmes longs et les phonèmes brefs qu'ils soient vocaliques ou consonantiques (c'est-à-dire i et ii, p et pp). De plus, on trouve un système de gradation consonantique qui change la consonne du radical d'un mot en fonction de l'accent de la voyelle qui précède et du type de syllabe qui suit. Le Finnois fait usage d'un certain nombre de cas pour les substantifs, de verbes négatifs et d'un important système de suffixes.


Exemple
Traduction

Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 987 vues

Bookmark and Share


Cette langue est transcrite avec l'écriture suivante :
Les Ecritures : Latin


Cet élément est cité dans les 12 articles suivants :

Les Ecritures : Les chiffres : Comparaison

Les Langues : Langue Carélienne, Langue Estonienne, Langue Kazakh : Généralités, Langue Lapone : Généralités, Langue Lettonne : Généralités, Langue Vepse : Généralités, Langue Vote : Généralités

Les Familles de langues : Langues Finno-Ougriennes, Langues Ouraliennes

Le Glossaire : Agglutinante (langue), Morphème


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !