De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Guarani

Langue Guarani : Généralités

Le Guarani est une langue Amérindienne agglutinante de la famille Tupi-Guarani parlée au Paraguay (où elle a un statut co-officiel avec l'Espagnol), au nord de l'Argentine, à l'est de la Bolivie, au sud et au nord-est du Brésil. On estime qu'il y a six millions de personnes qui parlent le Guarani.
C'est une langue à syllabes ouvertes (soit consonne-voyelle, soit voyelle seule, les syllabes ne finissent pas par des consonnes) ; l'accent tonique tombe normalement sur la dernière syllabe des mots. La langue a douze voyelles, six simples a, e, i, o, u et y et leurs six voyelles nasales correspondantes, ainsi qu'un coup de glotte, noté par une apostrophe.
Les mots Guaranis n'ont ni genre, ni cas, il n'existe pas non plus d'articles. La marque du pluriel est facultative et souvent omise.
Le Guarani s'écrit avec un alphabet Latin dont l'orthographe est basée sur celle choisie lors du 1er congrès sur les langues Tupi-Guarani qui eut lieu à Montevideo en 1950 puis augmenté par le docteur Decoud Larrosa. Cette orthographe utilise le tilde (~) pour noter les nasalisations, très fréquentes en Guarani.
L'accent aigu peut être employé, à la castillane : on ne l'utilise que si l'accent tonique n'est pas régulier, c'est-à-dire n'est pas situé en fin de mot. D'autre part, le tilde joue un rôle similaire puisque les voyelles tildées sont à la fois nasalisées et toniques.
Au Paraguay, où elle est parlée par 90 % de la population, la langue y a statut officiel, et depuis la réforme de l'Éducation elle est utilisée comme langue d'enseignement à côté de l'Espagnol.
De nombreux mots Guaranis sont entrés dans le vocabulaire Espagnol, et de là vers d'autres langues, en particulier des noms relatifs à la faune et la flore d'Amérique du Sud. Par exemple ñandú (nandou), jaguaretá (jaguar), tatú (tatou), ananá (ananas), curaré (curare), piraña (piranha, signifie « poisson du diable »),... en fait le Guarani est, après le Grec et le Latin, la troisième source en importance des noms scientifiques de plantes et d'animaux.


Exemple
Traduction

Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 657 vues

Bookmark and Share


Cette langue est transcrite avec l'écriture suivante :
Les Ecritures : Latin

Le peuple/homme suivant utilise cette langue :
Les Hommes/Peuples : Guaranis


Cet élément est cité dans les 2 articles suivants :

Les Familles de langues : Langues Amérindiennes

Le Glossaire : Tilde


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !