De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Italien

Langue Italienne : Généralités

L'Italien est une langue appartenant au groupe des langues Romanes de la famille Indo-Européenne. Il existe un très grand nombre de dialectes Italo-Romans.
L'Italien moderne est, comme toute langue nationale, un dialecte qui a réussi en s'imposant comme langue propre à une région beaucoup plus vaste que sa région dialectale originelle. En l'occurrence, c'est le dialecte Toscan, parlé à Florence, Pise et Sienne, qui s'est imposé, non pas pour des raisons politiques comme c'est souvent le cas, mais par le prestige culturel qu'il véhiculait. Le Toscan est en effet la langue dans laquelle ont écrit Dante Alighieri, Pétrarque et Boccace, considérés comme les trois plus grands écrivains Italiens. C'est aussi la langue de la ville de Florence, réputée pour sa beauté architecturale et son histoire prospère.
Avant le développement de l'Empire Romain, c'est l'Étrusque qui était parlé en Toscane. Si la langue Étrusque n'a pas survécu à l'influence immense qu'eut par la suite le Latin, elle a peut-être quand même influencé le Toscan (substrat). Dans les faits, cependant, trop de détails (date de dernière attestation de l'utilisation de l'Étrusque contre celle d'une langue Romane en Toscane, par exemple) gênent pour qu'on puisse confirmer cette idée.
La vie de l'Italie -comme de la plus grande partie de l'Europe- se vécut alors en Latin. Étant donné la durée de la domination Romaine et probablement aussi sa qualité, il est normal que le Latin ait constitué la souche de nombreuses langues Européennes. Après la chute de l'Empire Romain d'Occident en 476, la région Toscane vit arriver les Ostrogoths et les Lombards (Vème et VIème siècles), des peuplades originaires de l'est et du nord de l'Europe. Ils n'influencèrent que très peu la langue (superstrats).

Les dialectes :
Les nombreux dialectes Italo-Romans peuvent être classés par leurs souches linguistiques communes. Ainsi, ils sont tous originaires du Latin, mais les langues antérieures à la domination Romaine, les substrats, sont différents en fonction des régions et ont conditionné de manières relatives l'évolution des dialectes.
Les dialectes septentrionaux :
- Gallo-italique (substrat Celte)
- Piémontais (Turin)
- Bergamasque (Bergame), proche du Lombard
- Lombard (Milan et sud de la Suisse, Tessin, région du lac Majeur)
- Génois ou Ligure (Gênes), parlé également à Calvi et à Bonifacio
- Émilien-Romagnol (Bologne, Parme)
- Vénète (Venise, Padoue, Vérone, Trente)
- Istrien
Les dialectes Toscans (peut-être substrat Étrusque) :
- Toscan (Florence, Pise, Sienne)
- Cismontano (Corse Bastia)
- Oltramontano (Corse Ajaccio)
- Sassarien (Sardaigne) Sassari
- Gallurien (Sardaigne)
Les dialectes centro-méridionnaux :
- Romain (Latium), différent du Romanesco, dialecte Toscan parlé à Rome
- Ombrien (Pérouse)
- Marchigiano (parlers des Marches)
- Abruzzais (L'Aquila)
- Apulien (nord et centre des Pouilles)
- Campanien (Naples) ou Méridional
- Lucan ou Lucanien Potenza
- Salentin (Lecce)
- Calabrais (Reggio)
- Sicilien (Palerme), également substrat Arabe

La présence dans le monde :
L'Italien est parlé essentiellement en Italie (et au San Marino aussi), où il est langue nationale, mais aussi dans le sud de la Suisse (Tessin et Grisons), où il est également reconnu comme langue officielle (il représente environ 10 % des locuteurs Suisses). En outre, on recense certaines communautés italophones en Yougoslavie, en France (Corse, Nice et Monaco), à Malte, aux États-Unis (environ 4 millions de locuteurs dans les grandes villes), en Éthiopie, en Érythrée, en Somalie et en Libye.

La phonétique et prononciation :
La langue Italienne doit sa sonorité à son vocalisme particulier (conservation des voyelles finales, même atones, et chute des consonnes finales) et à ses consonnes géminées (consonnes doubles). L'accent tonique, beaucoup plus fort qu'en Français, est très souvent placé sur l'avant-dernière syllabe, mais il peut aussi l'être sur la finale (auquel cas il doit être indiqué par l'orthographe) ou sur l'antépénultième.

L'écriture :
L'Italien utilise 22 lettres de l'alphabet Latin. En effet, le k, j, w, y ne sont pas utilisés dans cette langue (sauf pour le j, i lungo dans certains toponymes et le y dans certains noms). Les voyelles peuvent porter des accents aigus ou graves (le plus souvent).


Exemple
Traduction

Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 050 vues

Bookmark and Share


Cette langue est transcrite avec l'écriture suivante :
Les Ecritures : Latin


Cet élément est cité dans les 53 articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture Osmaniya, Les chiffres : Comparaison

Les Langues : Langue Croate, Langue Dalmate, Langue Espagnole, Langue Frioulan, Langue Grecque : Généralités, Langue Japonaise : Généralités, Langue Ladine : Généralités, Langue Latine : Généralités, Langue Ligure : Généralités, Langue Maltaise : Généralités, Langue Polonaise : Généralités, Langue Portugaise : Généralités, Langue Romanche : Généralités, Langue Sarde : Généralités, Langue Slovène, Langue Vénète : Généralités

Les Familles de langues : Langues Finno-Ougriennes, Langues Romanes

L'Imprimerie : L'aquatinte

L'Informatique : XSL

Le Glossaire : Aquatinte, Casse, Gémination, Lettrine, Lexique : Lettre A, Lexique : Lettre B, Lexique : Lettre C, Lexique : Lettre D, Lexique : Lettre E, Lexique : Lettre F, Lexique : Lettre G, Lexique : Lettre H, Lexique : Lettre I, Lexique : Lettre J, Lexique : Lettre L, Lexique : Lettre M, Lexique : Lettre N, Lexique : Lettre O, Lexique : Lettre P, Lexique : Lettre Q, Lexique : Lettre R, Lexique : Lettre S, Lexique : Lettre T, Lexique : Lettre U, Lexique : Lettre V, Lingua Franca, Morasse, Sabir, Système Hepburn, Vernissage, Voltige


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !