De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Lakota

Langue Lakota : Généralités

Langue parlée par des milliers de Tetons vivant dans le sud du Dakota, à l'ouest de la rivière Mississipi, depuis les rivières Yellowstone et Saskatchewan jusqu'à l'embouchure de l'Arkansas.
Il appartient au groupe Siou dit de la vallée du Mississipi qui comprend le Cherokeee et le Dakota. Ces Tetons franchirent la rivière du Missouri et refoulèrent les Kiowas et les Cheyennes. Leurs principales bandes étaient celles des Brûlé, des Oglala, des Blackfoot (différents de ceux vivant au Canada), des Miniconjou, des Sans-Arc, des Two Kettle, et des Hunk-papa.
La plupart des langues Amérindiennes ont disparu rapidement au contact de l'Anglais, de l'Espagnol et du Portugais. Le facteur principal de la vulnérabilité de ces langues réside dans leur émiettement qui ne leur ont pas permis de résister aux différents chocs culturels.
Au moment de l'arrivée des Européens, la plupart des peuples de la famille Siou vivaient essentiellement de l'agriculture et habitaient pour la plupart des villages sédentaires. Auparavant ces tribus sont décrites comme nomades, se nourrissant de la chasse aux bisons dans les Grandes Plaines.


Logo de la date de modification 04/06/2021 Logo du nombre de vues 1 533 vues Amérindien

Bookmark and Share


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !