De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Mansi

Langue Mansi : Généralités

Le Mansi (ou Vogoul) est une langue appartenant (avec le Khanty) au groupe ob-ougrien de la famille des langues Finno-Ougriennes. Le Mansi et le Khanty sont étroitement apparentés au Hongrois, avec lequel ils forment la branche Ougrienne de la famille Finno-Ougrienne. Le Mansi est la langue maternelle d'une partie des Mansis, un peuple du Nord-Ouest de la Sibérie, installé principalement au bord des rivières Sosva et Konda et de leurs affluents. Le nombre de locuteurs est évalué à 3000. Le Mansi se subdivise en quatre dialectes principaux. Le plus parlé est le dialecte du nord, sur lequel est fondé la langue écrite. On distingue également les dialectes de l'est (ou de la Konda), de l'ouest et du sud (ou de la Tavda). Les deux derniers sont aujourd'hui éteints.
La déclinaison du Mansi comprend six cas : le nominatif (marque zéro), le locatif (suffixe -t), le latif (suffixe -n), l'ablatif (suffixe -nel), le translatif (suffixe) et l'instrumental (suffixe -l).
Les noms possèdent trois nombres : le singulier, le duel (suffixe) et le pluriel (suffixe -t). Au pluriel et au duel, les suffixes casuels sont les mêmes qu'au singulier, mais le translatif n'est utilisé qu'au singulier.
L'adjectif attribut s'accorde en nombre avec le sujet. Mais l'adjectif épithète ne s'accorde ni en nombre ni en cas avec le substantif auquel il se rapporte.
De même que plusieurs autres langues Finno-ougriennes, le Mansi exprime les rapports de possession au moyen de suffixes possessifs. Ceux-ci varient selon le nombre et la personne du possesseur et se construisent sur le mot désignant l'objet possédé.
La conjugaison du Mansi comporte trois nombres (singulier, duel, pluriel), deux temps (le présent et le prétérit), quatre modes (indicatif, conditionnel, impératif, précatif) et deux voix (active et passive).
De même qu'en Hongrois, il existe deux conjugaisons : la conjugaison indéfinie (ou subjective) et la conjugaison définie (ou objective) dans laquelle la forme verbale comporte un suffixe faisant référence au complément d'objet.


Exemple
Traduction

Our father, which art in heaven, hallowed be thy name. Thy kingdom come. Thy will be done on earth as it is in heaven. Give us this day our daily bread. And forgive us our debts, as we forgive our debtors. And lead us not into temptation, but deliver us from evil. For thine is the kingdom and the power and the glory for ever and ever. Amen.


Logo de la date de modification 05/06/2021 Logo du nombre de vues 1 702 vues

Bookmark and Share


Cette langue est transcrite avec les 2 écritures suivantes :
Les Ecritures : Cyrillique, Latin

Le peuple/homme suivant utilise cette langue :
Les Hommes/Peuples : Mansi


Cet élément est cité dans l'article suivant :

Les Hommes/Peuples : Le peuple Mansi


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !