De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Maori

Langue Maori : Généralités

langue faisant partie du sous-groupe polynésien oriental des langues austronésiennes orientales (océaniques), parlée en Nouvelle-Zélande et dans les îles Cook.
En raison de l'isolation géographique de la Nouvelle-Zélande, le Maori s'est développé indépendamment des autres langues polynésiennes depuis l'arrivée des premiers colons Maori, vers 800 après JC. Le redoublement des mots est fréquemment employé, le plus souvent comme marque d'intensité. La grammaire de la langue Maori repose sur des particules, petits mots isolés qui fonctionnent comme marqueurs grammaticaux, placés avant ou après les mots qu'ils modifient, un peu semblables en cela aux prépositions, conjonctions et articles du Français. Les préfixes et suffixes sont relativement rares, et le pluriel des noms, comme le temps des verbes ressortent généralement du contexte de l'énoncé. Le Maori est une langue riche en métaphores, qui fait un usage stratégique de l'ambiguïté pour diminuer l'importance des différences et atteindre ainsi plus facilement un consensus.
La langue Maori, qui fut d'abord écrite, à l'aide de l'écriture Maori, par les missionnaires chrétiens européens, fut imprimée dès 1815, mais ce n'est qu'en 1987, date de l'adoption du traité sur la langue Maori, que celle-ci devint une langue officielle de Nouvelle-Zélande. Étant donné que seuls quelque 50000 à 100000 Maori parlent couramment la langue, les dirigeants Maori font de l'apprentissage de leur langue une priorité dans le processus de redécouverte de l'identité Maori. À cette fin, des écoles spéciales de langues (kohanga reo, «nids de langue») ont été créées pour les enfants pakeha (blancs) et Maori d'âge préscolaire, et les premiers enfants bilingues sont entrés dans les écoles primaires de Nouvelle-Zélande en 1987.


Exemple
Traduction

Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 844 vues

Bookmark and Share


Cette langue est transcrite avec l'écriture suivante :
Les Ecritures : Maori

Le peuple/homme suivant utilise cette langue :
Les Hommes/Peuples : Maori


Cet élément est cité dans l'article suivant :

Les Familles de langues : Langues Malayo-Polynésiennes


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !