De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Moore

Langue Moore : Généralités

Une des dix langues nationales parlées au Burkina Faso, pays d'Afrique occidentale de 10 millions d'habitants. Le Français demeure la langue officielle mais le Moore - langue des Mossi, l'ethnie la plus importante du pays (48 % de la population) - est, sans conteste, la langue dominante. Le Dioula et le Peul jouent, en outre, le rôle de langues véhiculaires dans les centres urbains, le nord et l'ouest du Burkina Faso. À noter que le Moore (ou les dialectes et langues apparentés) est également parlé au nord du Togo ainsi qu'au nord-est du Ghana et en Côte-d'Ivoire où il est utilisé par les nombreux immigrants d'origine Voltaïque. On peut estimer le nombre de locuteurs du Moore à 5 millions.
Le Moore appartient au groupe des langues voltaïques (50 langues), dont il est le représentant le plus important. À l'origine, les langues voltaïques étaient essentiellement parlées au sud-est du Mali, au Burkina Faso et dans le nord du Ghana mais aujourd'hui elles sont aussi parlées au Togo, au Bénin et même au Nigeria.
Les langues Bantoues et les langues voltaïques ont une caractéristique en commun : l'existence de classes nominales mais les classes nominales des langues voltaïques sont marquées par des suffixes et non par des préfixes. Le Moore est une langue tonale (3 tons non marqués). L'orthographe, dont les normes ont été fixées en 1968 sur la base de l'alphabet Latin, n'est pas encore stabilisée. L'alphabet est composé de 24 voyelles, 15 consonnes. Il n'y a pas de genre grammatical. Les mots empruntés aux autres langues ne sont pas soumis au système des classes nominales mais ils sont peu nombreux (la moitié des emprunts sont des mots d'origine Arabe).


Logo de la date de modification 03/06/2021 Logo du nombre de vues 512 vues

Bookmark and Share


Le peuple/homme suivant utilise cette langue :
Les Hommes/Peuples : Mossi


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !