Vandercook
Cette presse, créée en Janvier 1964 (image du haut) par Robert O. Vandercook, fut améliorée en 19...
Lire la suite...
De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Abénaquis
Confédération de tribus Amérindiennes de l'Amérique du Nord, de langue Algonquienne.
Les légendes des Abénaquis situe l'origine de ce peuple dans la région Patambagok et le lac Champlain. Les archéologistes confirment leur présence entre -10 000 avant JC et 1600 après JC dans le sud du Québec, le Vermont et le New Hampshire.
Les tribus les plus importantes des Abénaquis sont celles des Malécites, des Canibas, des Pesmocodys et des Penobscots. Ces tribus habitaient l'État du Maine. Chassés de leurs terres ancestrales, ils gagnent d'abord certaines parties du Nouveau-Brunswick, puis le sud du Québec. Très tôt alliée des Français, la confédération est entraînée dans les conflits avec les Britanniques en Amérique du Nord, puis est détruite en 1724-1725 quand les Britanniques défont les Amérindiens.
Des descendants des Pesmocodys et des Penobscots vivent encore au Maine, alors que des descendants des autres tribus vivent sur les petites réserves d'Odanak, sur la rive droite de la rivière Saint-François et de Wôlinak, près de la rivière Bécancour (en face de Trois-Rivières). Fortement métissés, ils se font appeler Abénaquis.
L'actualité liée à cet article est la suivante : Ajout d'informations sur le peuple Abénaquis : Ajout d'informations sur les origines de ce peuple (04/06/2010) |
![]() | Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante : Ce peuple/homme utilise la langue suivante : |
Cet élément est cité dans les 2 articles suivants :
|
![]() | Vous en savez plus ! Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas ! Cliquez ici, et envoyez moi vos informations. |