De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Achéen

Les Achéens

(en Grec, akhaioi)
Les Achéens apparaissent sur le continent Grec aux environs de 1900 avant JC en refoulant les Pélasges. Leur ancêtre mythique était Achaios. Originaires des régions plus septentrionales, apportant les armes en bronze et le cheval, arrivés par l'ouest, ces premiers Grecs s'arrêtent d'abord en Épire, puis passent en Thessalie et dans le Péloponnèse, où l'Argolide fut leur fief. Les Achéens qui s'installent en Attique, appartiennent au même groupe que celui qui forme la population Ionienne d'Asie. Les similitudes linguistiques sont là pour le prouver.
Ils s'installèrent dans les grandes plaines du pays et imposèrent leur présence aux populations de Béotie, d'Attique et du Péloponnèse. On ne sait pas exactement ce qui causa la rapide montée en puissance des Mycéniens vers 1600. Attirés par la renommée de ses richesses, ils passèrent en Crète et ruinèrent l'empire Minoen. Enfin, l'invasion des Dorien les repoussèrent en Asie Mineure et Chypre.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 934 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 9 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Cléomène III, Le peuple Elyme, Le peuple Etolien, Le peuple Hittite, Le peuple Minoen, Le peuple Romain, Les Antigonides, Tudhaliya II

Les familles d'hommes : Les peuples Indo-Européens


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !