De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Amorrite

Le peuple Amorrite

Appelé aussi Amorrhéen ou Hyksôs, c'est un peuple ouest-sémite d'origine nomade, apparenté aux Cananéens, arrivé vers la fin du IIIème millénaire avant JC (2300-2200 avant JC) dans le pays d'Amourrou, c'est à dire la haute Syrie actuelle, le nord de la Palestine et l'arrière pays de la Phénicie. La cité d'Ebla connut un certain rayonnement. Amourrou était leur dieu national d'où ce nom donné à l'époque pharaonique par les Égyptiens. Ils s'installèrent vers 1900 avant JC dans plusieurs cités mésopotamiennes, dont Babylone. Ils furent submergés vers la fin du IIème millénaire avant JC par les Araméens.
Dans les textes Égyptiens, l'invasion des Amorrites venus de Palestine, de la partie orientale du Delta puis de toute la vallée du Nil jusqu'à Memphis lors de la deuxième période intermédiaire (XVIIIème siècle avant JC) mettant fin au Moyen Empire est décrite sous le nom générique d'invasion des Hyksos. Ils fondent les XVème et XVIème dynasties installées dans le delta du Nil. Cette domination dure environ 100 ans et se termine par leur expulsion vers 1550 avant JC par Ahmosis et son successeur Amenhotep Ier.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 945 vues Babylone

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Amorrite


Cet élément est cité dans les 6 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Le peuple Araméen, Le peuple Hébreux, Le peuple Irakien, Le peuple Sumérien, Le roi Hammourabi, Le roi Samsi-Addu


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !