De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Apache

Le peuple Apache

Groupe de six peuples Amérindiens culturellement apparentés et issus de populations parlant Athapascan. Ces différents peuples sont les Apaches Kiowa, qui vivaient entre la frontière nord du Nouveau-Mexique et la rivière Platte ; les Lipan de l'est du Nouveau-Mexique et de l'ouest du Texas ; les Jicarilla du sud du Nouveau-Mexique ; les Mescaleros du centre du Nouveau-Mexique et les Apaches de l'ouest au centre de l'Arizona.

L'histoire :
Les premiers habitants Apaches du sud-est des États-Unis étaient des nomades. Certains allaient dans le Sud, parfois même jusqu'au Mexique. Ils étaient essentiellement chasseurs de bisons, mais pratiquaient aussi l'agriculture dans une moindre mesure. Pendant des siècles, ils ont été de farouches guerriers, experts à la survie dans le désert, et attaquant tous ceux qui empiétaient sur leur territoire.
Les premiers envahisseurs furent les Espagnols, qui pénétrèrent dans le territoire Apache à la fin du XVIème siècle. L'avancée des Espagnols vers le nord bouleversa les anciennes relations commerciales des Apaches avec les peuples voisins. Lorsque le Nouveau-Mexique devint une colonie Espagnole en 1598, les hostilités s'accrurent entre les Espagnols et les Apaches. Un afflux de Comanches sur le territoire des Apaches au début du XVIIIème siècle obligea les Lipan et les autres Apaches à se diriger vers le sud et à s'éloigner ainsi des terrains de pâture et de leur principale source de nourriture, le bison. Ces Apaches commencèrent alors à piller pour se nourrir.
Les attaques des Apaches contre les colons jalonnèrent la conquête de l'Ouest Américain et l'acquisition par les États-Unis du Nouveau-Mexique en 1848. Les Amérindiens et les autorités militaires Américaines s'affrontèrent dans des guerres sans merci jusqu'à ce que toutes les tribus Apaches soient finalement regroupées dans des réserves. La plupart des groupes étaient assujettis vers 1868, à l'exception des Chiricahua, qui continuèrent leurs attaques jusqu'en 1872, année où leur chef Cochise signa un traité avec le gouvernement Américain et rejoignit une réserve en Arizona. Les derniers combattants Apaches, menés par le chef Geronimo, furent pourchassés en 1886 puis détenus en Floride.

Les coutumes et religion :
Dans la culture Apache, les femmes rapportaient la nourriture, le bois et l'eau tandis que les hommes partaient chasser et faire la guerre. La plupart des familles vivaient dans des wickiups — des huttes de branchage en formes de dôme érigées par les femmes — ou dans des tipis en peau de bisons. Les peuples Apaches de l'Ouest étaient matrilinéaires (l'ascendance maternelle est prise en compte dans la filiation). La polygamie était pratiquée lorsque les circonstances économiques le permettaient, et l'un ou l'autre des conjoints pouvait aisément mettre un terme au mariage. La religion était un aspect fondamental de la vie des Apaches ; les plus connus parmi les êtres surnaturels étaient les ga'ns, des esprits de la montagne protecteurs représentés dans des rites religieux tels que la cérémonie de puberté des filles, qui a encore lieu chez les Apaches de l'Ouest. De nombreux descendants d'Apaches vivent dans des réserves d'Arizona et du Nouveau-Mexique. L'agriculture, l'élevage et les activités liées au tourisme sont importants économiquement. Cependant, le chômage y est élevé. Leur culture actuelle est un mélange de croyances traditionnelle Apaches, comme la magie, et d'éléments Américains contemporains.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 064 vues Amérindien

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Apache

Ce peuple/homme utilise les 2 langues suivantes :
  Apache, Athapascan


Cet élément est cité dans les 8 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Cochise, Geronimo, Le peuple Chiricahua, Le peuple Comanche, Le peuple Navajo, Le peuple Ute, Mangas Coloradas

Les familles d'hommes : Les peuples Amérindiens


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !