De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Arabe

Peuple Arabe

Nom des habitants de la péninsule Arabique, désignant aussi les populations de langue et de culture Arabes. Aujourd'hui, les Arabes constituent la majorité de la population de l'Arabie Saoudite, des Émirats Arabes unis, du Yémen, de la Syrie, de la Jordanie, du Liban, de la Palestine, de l'Égypte, du Soudan, de la Libye, de la Tunisie, du Maroc, de l'Algérie, de la Mauritanie, de la moitié de l'Irak, d'une partie de l'Érythrée et d'Israël. La Ligue Arabe, qui regroupe tous les pays Arabes, accueille aussi des pays musulmans où des populations de langue Arabe minoritaires (Djibouti, Somalie, Comores) ont un rôle dynamique dans les domaines économiques (lien avec les pays pétroliers) et culturels. La langue est le lien commun à tous ces peuples, mais la religion musulmane n'en est qu'un aspect. Il y a des Arabes chrétiens (Coptes, catholiques, Arméniens, Chaldéens) et juifs (jusqu'à leur émigration en masse en Israël et dans les pays occidentaux après 1948).

Dans l'Antiquité, la civilisation Arabe s'est épanouie en Arabie du Sud (royaume de Saba au Yémen du VIIIème siècle avant JC au VIème siècle après JC), pays montagneux qui devait sa richesse au commerce des aromates et des épices, et à la culture irriguée en terrasses. C'est dans la région plus rude d'Arabie occidentale, le Hedjaz, et dans la cité marchande de La Mecque qu'est né l'islam, la religion révélée à Mahomet à travers le Coran (vers 610 après JC). La diffusion du message de Dieu amena les successeurs du Prophète à conquérir le Proche-Orient, le Maghreb et l'Espagne, et à lancer des expéditions jusqu'en Asie centrale.

L'âge d'or du monde Arabe :
L'âge d'or du monde Arabe se situe entre le VIIème et le XIème siècle, période au cours de laquelle s'épanouirent trois grandes dynasties : Omeyades (661-750 ; en Espagne, jusqu'en 1492) ; Abbassides (750-1055) ; Fatimides (905-1055). Des dynasties non Arabes prirent ensuite le pouvoir au Maghreb (Almoravides, 1055-1147 ; Almohades, 1151-1258) et en Orient (Turcs Seldjoukides en 1055, Mongols en 1258). Les Turcomans et les Mongols convertis à l'islam gouvernèrent l'Asie centrale et l'Inde, y créant de brillantes civilisations (sultanat de Delhi, 1335). Les mamelouks administrèrent l'Égypte de 1258 à 1512, puis ce fut au tour des Turcs ottomans de dominer le monde musulman méditerranéen de 1512 à 1920.

La diffusion de la langue Arabe est liée à l'expansion de l'islam à partir du VIIème siècle. Le Coran bénéficia de l'introduction du papier originaire de Chine dans les pays conquis par les Arabes (Samarkand, milieu du VIIIème siècle). Sur ce support léger et transportable, on copia les traductions en Arabe des œuvres des philosophes Grecs, des traités de médecine, de pharmacie, de mathématiques, de sciences naturelles, d'astrologie et de chimie des savants Grecs, Romains et Persans, mettant ainsi à la disposition d'une élite les connaissances du passé. Beaucoup de ces œuvres de l'Antiquité ne gagnèrent l'Occident qu'à la veille de la Renaissance. Une civilisation fondée sur le livre sacré (le Coran) et l'étude des textes savants (traités, histoire) vit le jour dans les centres religieux (madrasas), les palais des califes et sur les marchés. En moins de deux siècles, une seule langue, religieuse, savante et commerciale, eut ainsi cours, de l'Atlantique et des bords du Niger aux rivages de l'océan Indien et aux confins de la Chine.

Les Arabes aujourd'hui :
Les nombreux bouleversements que traversèrent les pays Arabes n'empêchèrent pas les sentiments nationaux de s'affirmer, mais ne firent pas disparaître le sentiment d'appartenir à un même ensemble culturel et religieux. Le Maroc resta le plus longtemps en dehors des convoitises des conquérants, tandis que l'Égypte devenait peu à peu le centre culturel, géographique et humain du monde Arabe. Au milieu du XIXème siècle, dopée par la révolution industrielle, l'Europe remplaça le pouvoir déclinant de la Turquie (colonisation Française de l'Algérie en 1830 ; ouverture du canal de Suez en 1869 ; début de l'influence britannique au Proche-Orient). Les pays Arabes gagnèrent leur indépendance politique à la fin de la Seconde Guerre mondiale par une évolution souvent chaotique émaillée de conflits violents (guerre d'Algérie, 1954-1962), tandis que l'exploitation du pétrole ouvrait la porte à l'indépendance économique. La crise mondiale des années 1970, jointe à une forte poussée démographique, suscita un retour au fondamentalisme religieux (islamisme).


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 263 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise les 2 écritures suivantes :
  Arabe, Proto-Arabe

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Arabe


Cet élément est cité dans les 61 articles suivants :

Les Ecritures : Les chiffres : généralités

Les Langues : Arabe (Langue), Araméen (Langue) : Généralités, Langue Hébreu, Langue Malaise : Généralités, Langue Perse : Généralités, Langue Swahili

Les Hommes/Peuples : Assarhaddon, Assurbanipal, L'émir Abd al-Rahman Ier, L'empereur Basile Ier, L'empereur Héraclius Ier, L'empereur Michel II l'Amorien, La dynastie Abbasside, La dynastie Abdelwadide, La dynastie Aghlabide, La dynastie Buyid, La dynastie Chera, La dynastie Hammadide, La dynastie Héraclide, La dynastie Idrisside, La dynastie Omeyade, La dynastie Rostémide, La dynastie Séleucide, La dynastie Tang, La dynastie Wattasside, Le calife Abd al-Rahman III, Le peuple Ammonite, Le peuple Arménien, Le peuple Bakhtyari, Le peuple Berbère, Le peuple Byzantin, Le peuple Carthaginois, Le peuple Dyula, Le peuple Edomite, Le peuple Egyptien, Le peuple Francs, Le peuple Guanches, Le peuple Hilalien, Le peuple Irakien, Le peuple Khazar, Le peuple Lur, Le peuple Maure, Le peuple Mérinide, Le peuple Mongol, Le peuple Nabatéen, Le peuple Nubien, Le peuple Ottoman, Le peuple Sassanide, Le peuple Songhaï, Le peuple Soninke, Le peuple Swahili, Le peuple Touareg, Le peuple Vandale, Le peuple Varègue, Le peuple Viking, Le roi Artaban II, Nabuchodonosor II, Sennachérib, Soliman le Magnifique

L'Imprimerie : Le papier en Occident


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !