De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Arapaho

Le peuple Arapaho

Peuple indien de l'Amérique du Nord.
Les Arapahos appartiennent à la famille linguistique Algonquine et se nomment eux-mêmes Hinóno'éno', «le peuple du ciel». Il y a 3000 ans, ils vivaient une vie sédentaire près des Grands Lacs. Après une lente migration, ils se sont établis dans les plaines, ont adopté une vie nomade fondée sur la chasse au bison et se sont séparés en deux groupes distincts : les Arapahos du Nord et les Arapahos du Sud. Leur territoire traditionnel s'étendait sur le sud-est du Wyoming, le sud-ouest du Nebraska, l'est du Colorado et le nord-ouest du Kansas.
Au XIXème siècle, ils sont confrontés à la colonisation Européenne qui engendre un climat de violence : le 29 novembre 1864, plus de 180 Arapahos et Cheyennes campant à Sand Creek sont massacrés par l'armée Américaine. En 1869, les Arapahos du Sud sont contraints à abandonner leur territoire et à partager une réserve avec les Cheyennes en Oklahoma. Tandis que les Arapahos du Nord, quant à eux, sont installés dans la réserve de Wind River (Wyoming) en 1878.
Aujourd'hui, environ 3000 Arapahos du Sud vivent en Oklahoma et environ 3500 Arapahos du Nord résident à Wind River. Avec un taux de chômage qui oscille entre 70 % et 80 %, les deux groupes font face à de grandes difficultés économiques et sociales. Toutefois, le combat pour la préservation de leur culture et de leur religion les a beaucoup rapproché : en 1989, ils ont formé une coalition pour lutter contre l'installation d'un complexe touristique sur un de leurs sites sacrés. Les cérémonies comme la Danse du Soleil et la Sweatlodge sont pratiquées régulièrement, mais, malgré la création de programmes culturels, leur langue est en train de disparaître. Dans le Sud par exemple, seuls quelques anciens la parlent encore.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 969 vues Amérindien

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Arapaho


Cet élément est cité dans les 4 articles suivants :

Les Familles de langues : Langues Algonquines

Les Hommes/Peuples : Le peuple Shoshone, Red Cloud

Les familles d'hommes : Les peuples Amérindiens


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !