De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Empereur > Basile Ier

L'empereur Basile Ier

Basile Ier, (812-886), empereur Byzantin (867-886), fondateur de la dynastie Macédonienne. Né à Andrinople, d'une famille de paysans Arméniens établis en Macédoine, Basile travailla dans sa jeunesse comme valet aux écuries impériales de Constantinople. Il gagna les faveurs de l'empereur Michel III, pour le compte duquel il assassina, en 866, le césar Bardas, qui exerçait de fait le gouvernement de l'Empire Byzantin. Un an plus tard, Basile fit assassiner son protecteur.
L'usurpateur devait se révéler un grand empereur, et la dynastie Macédonienne, jusqu'à la mort de Théodora en 1056, allait mener l'Empire Byzantin à son apogée. Basile Ier redressa les finances de l'empire, qui devait désormais avoir un budget centralisé, géré par un service des Finances. Grand bâtisseur, il fut également à l'origine d'une œuvre législative considérable que son fils, Léon VI, allait achever. Écartant le patriarche Photios, à l'origine d'un premier schisme entre l'Église d'Orient et la papauté Romaine, il rentra dans la communion Romaine, lors du VIIIème concile œcuménique de Constantinople (869-870). Photios serait rappelé quelques années plus tard.
Sous Basile Ier, l'Empire Byzantin reprit son extension. Profitant des difficultés du califat Abbasside, le Macédonien contraignit les Arabes à se retirer d'Asie Mineure. Aux frontières occidentales, l'autorité Byzantine fut rétablie en Italie du Sud, grâce à la prise de Tarente et de la Calabre, en 880, mais la Sicile demeurait aux Arabes.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 840 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans l'article suivant :

Les Hommes/Peuples : Le peuple Byzantin


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !