De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Berbère

Le peuple Berbère

Il n'existe pas de «race» Berbère. Il n'y a pas de critères raciaux permettant de définir ce qu'est le peuple Berbère.
Il existe une unité culturelle et linguiste qui unissent chaque composante du peuple Berbère.
Tout d'abord, le nom «berbère» est un terme de mépris et d'ignorance donné par les Romains. Les Berbères se nomment les Imazighen (Hommes Libres). Le nom «Berbère» vient de «Barbarius» (du Grec «Barbaroï» : dont on ne comprend pas la langue). Chaque civilisation qui envahit le territoire Berbère méprisa ce peuple. Parmi ces civilisations, on peut citer : les Phéniciens, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Turcs et les Français.

Première trace des Berbères :
La première étude qui fût menée sur le peuple Berbère remonte au XIVème siècle et fut réalisée par l'historien Ibn Khaldun. Mais jusque là, on considérait qu'il n'existait pas de peuple Berbère et que ces terres étaient sans habitant.
Mais la présence Berbère existe depuis la nuit des temps, même quand le Sahara était une contrée verdoyante et giboyeuse.
Grâce à des fouilles, on a découvert des ossements humains et des objet datant de 500000 ans avant notre ère. Les spécialistes les nommèrent Préhominiens.
D'autres fouilles ont permis de révéler la trace d'une peuplade primitive du littoral du Tell, datant de 100000 ans avant notre ère.

Culture et langue Berbères :
La culture et la langue Berbères sont à la fois une et multiple. Il existe une langue Berbère, le Thamazight, qui est enseignée mais elle est composée de presqu'autant de «patois» qu'il existe de composantes Berbères. Cette langue est très ancienne car elle est comparée par les spécialistes à l'Araméen.
Les poèmes oraux (Assefrou), les chants, les burnous (Avidhi), les poteries, les bijoux, les plats.... sont autant d'éléments qui lient ces peuples différents et unis par un même passé et une même culture.

Les faits historiques :
Deux siècles avant JC, Massinissa, fils de Guya, petit-fils de Navarase, s'allia avec le général consul Scipion l'africain, ce qui permit la chûte à deux reprises de Carthage. Il fût aussi le vainqueur de Syphax ce qui entraîna l'unification en un grand empire de la Numidie et la Maurétanie.
Il exista deux grands empires Berbères : l'Almoravide et l'Almohade, et des royaumes Berbères (Ziride, Hammadide, Idrisside, Mérinide, Hafçides ...).
Lors de l'invasion des Phéniciens, ceux-ci transmirent aux Berbères de nombreuses connaissances tels que les procédés agricoles et industriels, la fabrication de l'huile, l'exploitation et le travail du cuivre.
Les Branès, sous la direction du général Berbère Tareq bnou Zyad, envahirent le sud de l'Europe en s'emparant de la Sicile, la Corse, l'Espagne et allant jusqu'aux portes de Romes.

Répartition des berbères
Berbères du Tell Kabyles Chaouis Berbères des Oasis de Ghardaïa Berbères des Oasis de Tougourt Berbères des Oasis de Ouargla Berbères de Aïn Safra Berbères des Oasis d Berbères des Oasis d Berbères des Oasis de Béchar Berbères des Oasis d Berbères des Oasis d Touaregs, Berbères nomades Touaregs, Berbères nomades Touaregs, Berbères nomades Touaregs, Berbères nomades Touaregs, Berbères nomades Touaregs, Berbères nomades Touaregs, Berbères nomades Touaregs, Berbères nomades Touaregs, Berbères nomades Touaregs, Berbères nomades Touaregs, Berbères nomades Touaregs, Berbères nomades Berbères de l Berbères de Ghadamès Berbères de djebel Nefoussa Berbères d Berbères de DjeraBoub Berbères de Siwa Rifains Rifains Rifains Imazighens Imazighens Imazighens Imazighens Chleuhs Chleuhs Chleuhs Chleuhs Chleuhs

Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 298 vues

Bookmark and Share


L'actualité liée à cet article est la suivante :

Ajout du peuple Berbère : Un nouveau peuple a été ajouté : Le peuple Berbère. (30/07/2003)


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Libycque

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Berbère


Cet élément est cité dans les 17 articles suivants :

Les Familles de langues : Langues Berbères

Les Hommes/Peuples : La dynastie Abdelwadide, La dynastie Aghlabide, La dynastie Almohade, La dynastie Almoravide, La dynastie Rostémide, La dynastie Wattasside, Le peuple Chaoui, Le peuple Dyula, Le peuple Guanches, Le peuple Kabyle, Le peuple Maure, Le peuple Mérinide, Le peuple Ottoman, Le peuple Soninke, Le peuple Touareg, Le peuple Vandale


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !