De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Cajun

Le peuple Cajun

nom donné à la population habitant essentiellement dans le sud de la Louisiane et dont les ancêtres furent expulsés du Canada. Le terme Cajun est une déformation d'«Acadien», nom d'un peuple de bergers originaire d'Acadie (région correspondant aujourd'hui aux territoires canadiens du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et à l'Île du Prince-Édouard). Cette région constitua une colonie Française jusqu'en 1713, année où elle passa sous le contrôle de la Grande-Bretagne. En 1755, les Britanniques chassèrent les colons qui refusaient de se soumettre à la Couronne. Environ 4000 Acadiens finirent par émigrer sur les terres marécageuses et fertiles de la Louisiane.
Aujourd'hui, les Cajuns vivent en petites communautés autonomes le long du golfe du Mexique. Ils élèvent du bétail et cultivent différents produits, notamment la patate douce, la canne à sucre, le maïs et le coton. L'artisanat local tient une grande place dans la vie de ces populations.
Les Cajuns ont des ancêtres Africains, Européens et Amérindiens. Les coutumes et les traditions populaires des Canadiens Français ont été préservées, tout comme leur cuisine régionale et leur style musical propre. Outre l'Anglais, ils parlent leur propre dialecte, un mélange de vieux Français et de mots empruntés à l'Espagnol, à l'Anglais, à l'Allemand et aux langues des Amérindiens et des Noirs Américains. La plupart des Cajuns sont catholiques. L'isolement du peuple Cajun est dû en partie à leur propre fait mais est également une conséquence des injustices que leur ont infligées les autres communautés.


Logo de la date de modification 01/06/2021 Logo du nombre de vues 95 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Cajun


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !