De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Roi/Reine > Alaric Ier

Le roi Alaric Ier

Alaric Ier (vers 370 - vers 410), roi des Wisigoths de 395 à 410. Durant sa jeunesse, l'avancée des Huns contraignit les Wisigoths à se déplacer vers l'ouest. L'empereur Romain Théodose Ier en fit des troupes auxiliaires de mercenaires, dont Alaric devint le chef en 394. À la mort de Théodose, en 395, les Wisigoths réfutèrent leur allégeance à Rome et reconnurent Alaric comme leur souverain. Celui-ci mena ses troupes en Grèce, dévasta Corinthe, Argos et Sparte ; il épargna Athènes en contrepartie d'un lourd tribut. Après la défaite qui lui fut infligée par le général Romain Stilicon, Alaric se retira. L'empereur Byzantin, Arcadius, tenta de le neutraliser en le nommant gouverneur de la province Romaine d'Illyrie, mais, en 401, Alaric envahit l'Italie, où il fut de nouveau vaincu par le général Stilicon. Honorius, frère d'Arcadius et empereur Romain d'Occident qui projetait de faire la guerre à l'Empire Byzantin le convainquit de joindre ses forces aux siennes.
Mais Arcadius mourut en 408, et le projet fut abandonné. Alaric exigea 1,814 kg d'or à titre d'indemnisation ; exigence qui fut satisfaite par les autorités de Rome, grâce à l'insistance de Stilicon. Cependant, Honorius donna l'ordre, peu après, d'exécuter Stilicon, et l'accord fut annulé. Alaric envahit alors l'Italie, assiégea Rome et réclama une importante rançon. En 410, ses troupes s'emparèrent de Rome, qu'elles mirent à sac. Une très violente tempête obligea Alaric à renoncer à l'invasion de la Sicile et de l'Afrique du Nord. Il mourut peu après. Son frère, Athaulf, lui succéda.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 3 041 vues

Bookmark and Share


L'actualité liée à cet article est la suivante :

Mise à jour de l'article sur Alaric 1er : mise à jour (09/07/2015)


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Gothique

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Gothique


Cet élément est cité dans les 6 articles suivants :

Les Hommes/Peuples Les Hommes/Peuples : L'empereur Arcadius, L'empereur Flavius Honorius, Le peuple Athénien, Le peuple Romain, Le peuple Wisigoth, Stilicon


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !