De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Dynastie > Almoravide

La dynastie Almoravide

dynastie Berbère musulmane qui régna sur l'Afrique du Nord et l'Espagne aux XIème et XIIème siècles après JC. Les souverains Almoravides étaient issus d'un groupe de tribus Berbères, les Sanhadja, nomadisant dans le Sahara, entre Sénégal, Niger et Sud marocain, et converties à l'islam à la fin du IXème siècle. À partir de 1048, Abdallah ibn Yasin, érudit musulman, fonda, à la demande du chef des Sanhadja, un couvent fortifié (ribat) au sein duquel les guerriers se préparant à la guerre sainte vivaient dans le respect le plus strict des principes du sunnisme de rite malikite. Ces guerriers, connus sous le nom de «ceux de ribat» (al-murabitun en Arabe, devenu Almoravides), entreprirent la conquête du royaume du Ghana, achevée en 1076, et du Maroc. Leur chef Yusuf ibn Tachfine, fondateur, vers 1060, de la ville de Marrakech, réalisa, entre 1063 et 1082, l'unification du Maroc et de l'Ouest Algérien. En 1086, il fut appelé en Espagne par les princes musulmans des reyes de taifas, principautés indépendantes, que menaçaient les progrès de la reconquête chrétienne (Reconquista). Le 2 novembre 1086, Ibn Tachfine battait à Zallaka Alphonse VI d'Espagne, qui avait enlevé Tolède aux musulmans l'année précédente. Entre 1090 et 1094, Ibn Tachfine, en conquérant les reyes de taifa, rétablit l'unité de l'Espagne musulmane. Les souverains Almoravides, se déclarant princes des musulmans, reconnaissaient cependant le califat Abbasside. Champions d'un islam austère, ils protégèrent cependant la culture de l'Andalousie musulmane et la diffusèrent même au Maghreb, où de monumentales constructions religieuses s'inspirèrent de l'architecture andalouse, notamment sous le règne d'Ali ibn Yusuf (1106-1142).
Dès 1121, cependant, la puissance Almoravide fut déstabilisée par le soulèvement des Almohades, au Maroc. En 1147, ces derniers renversaient les Almoravides, qui maintinrent toutefois un royaume aux Baléares, jusqu'en 1202.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 617 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Libycque


Cet élément est cité dans les 7 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : La dynastie Abbadide, La dynastie Almohade, La dynastie Hammadide, Le calife Abd al-Mumin, Le peuple Berbère, Le peuple Toucouleur, Peuple Arabe


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !