De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Chiricahua

Le peuple Chiricahua

Peuple Amérindien. Les Chiricahuas Apache se trouvaient au début dans les montagnes Dragon. Il se sont ensuite déplacé à l'ouest du Rio Grande dans l'Arizona, le Nouveau Mexique et le Mexique du Nord.
En 1861, ils entrèrent en guerre contre l'armée des États-Unis qui les maintenirent prisonniers durant 27 ans en Floride, l'Alabama et l'Oklahoma.
Dans les premiers temps l'Apache était la langue le plus généralement parlée. L'Apache fait partie de la famille Athabascan la langue la plus usitée dans les tribus amérindiennes au XXème siècle. Aujourd'hui, les Chiricahuas Apache parlent l'Anglais aussi bien que l'Apache.
Le Chiricahuas Apache est une section de la tribu Apache connue comme Apache oriental. Cette tribu comptait environ 2 500 membres au moment où ils étaient le plus nombreux. La tribu est divisée en 3 groupes incluant entre 10 et 30 familles. Il n'y a aucune organisation tribale centrale, et chaque groupe possède son propre chef qui décide ce qui est le mieux pour le groupe. Les deux chefs les plus célèbres sont Cochise et Geronimo.
Cochise a mené les Chiricahuas Apache dans les guerres contre l'armée des États-Unis de 1861 à 1865. Geronimo a aussi participé aux raids contre ceux qui tentaient d'envahir le territoire Chiricahuas dans les années 1800. Toutes ces guerres les ont forcé à changer de mode de vie.
Le Chiricahuas Apache était à l'origine une tribu agressive, et nomade. Ils étaient les plus agressifs de tous les Apaches. Ils pratiquaient des raids dans les fermes voisines.
Dans les premiers temps ils chassaient le cerf ainsi que d'autres animaux, mangeaient des plantes diverses, et vivaient dans des campements. De nos jours , le Chiricahuas Apache vit surtout dans de grandes communautés, dans les montagnes de l'Arizona du sud-est.


Logo de la date de modification 05/06/2021 Logo du nombre de vues 516 vues Amérindien

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Apache


Cet élément est cité dans les 3 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Cochise, Geronimo, Le peuple Apache


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !