De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Choctaw

Le peuple Choctaw

Peuple Amérindien de la famille linguistique Muskogéenne (l'une des familles de langues Amérindiennes), vivant à l'origine dans une région qui comprend la Géorgie, l'Alabama, le sud du Mississippi et la Louisiane actuels.
Les Choctaw étaient moins guerriers que leurs ennemis traditionnels, les Chickasaw et les Creek, et vivaient dans des cabanes de terre et d'écorce couvertes de chaume. Ils étaient un peuple agraire employant des outils rudimentaires pour cultiver du maïs, des haricots, des patates douces, des courges et du tabac. Ils disposaient habituellement d'un surplus à vendre ou à échanger, élevaient du bétail, pêchaient et chassaient avec des sarbacanes, des arcs et des flèches. Après l'arrivée des Européens, les Choctaw commencèrent à utiliser les chevaux comme montures et comme bêtes de somme. En même temps que les Séminoles et les Chickasaw, les Choctaw développèrent leurs propres élevages de chevaux.
Au cours des XVIIIème et XIXème siècles, les Choctaw furent obligés de s'enfoncer de plus en plus loin vers l'ouest pour fuir les agressions des colons européens. En 1842, ils avaient cédé la plus grande partie de leurs terres aux États-Unis et furent placés dans le Territoire indien, une terre qui leur avait été réservée dans l'actuel Oklahoma.
Là, les Choctaw, avec les Creek, les Cherokees, les Chickasaw et les Séminoles, formèrent un groupe d'Amérindiens connu sous le nom des Cinq Tribus ; ils organisèrent des gouvernements basés sur des constitutions écrites, et adoptèrent d'autres usages des colons européens, comme l'établissement d'écoles et de journaux. Les Choctaw combattirent du côté de la Confédération au cours de la guerre de Sécession. Les membres de la nation Choctaw contribuèrent à développer le nouvel État d'Oklahoma (fondé en 1907). Aujourd'hui, la majeure partie de leurs descendants vivent dans l'Oklahoma ainsi que dans le Mississippi et en Louisiane.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 231 vues Amérindien

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Choctaw

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Choctaw


Cet élément est cité dans les 5 articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture Choctaw : Généralités

Les Langues : Langue Choctaw : Généralités

Les Hommes/Peuples : Le peuple Chickasaw, Le peuple Natchez

Les familles d'hommes : Les peuples Amérindiens


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !