De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Roi/Reine > Cléomène III

Cléomène III

Roi de Sparte de -235 à -222. Il était le fils de Léonidas III, de la famille des Agiades. Il est le dernier roi d'envergure à Sparte. Acquis à l'idée d'une réforme radicale de la société Lacédémonienne, il s'efforce de rendre à Sparte sa grandeur passée. Pour cela il tente dans un premier temps de trouver des succés militaires à l'extérieur afin d'acquérir un prestige suffisant pour entreprendre sa politique de réformes. C'est ainsi qu'il est vainqueur de la ligue Achéenne, attaquée en -229, à Mégalopolis à l'automne -227.
Il entreprend alors des changements spectaculaires dans le système politique de Sparte. Il supprime l'éphorat, et fait exécuter les éphores titulaires, avant d'annoncer le rétablissement des lois de Lycurgue. Surtout il procède à un partage des terres et affranchit plus de 4 000 Périèques qui deviennent citoyens à part entière et viennent renforcer les effectifs militaires qui s'étaient effondrés.
Son armée, ainsi renforcée, fait subir défaite sur défaite à la ligue Achéenne dont le chef, Aratos, après la prise d'Argos puis de Corinthe (-223) par Cléomène, n'a d'autre ressource que de se tourner vers le roi de Macédoine, Antigone Doson. L'intervention de celui-ci change la donne et Cléomène est chassé d'Arcadie puis vaincu à Sellasie en -222. C'est la ruine définitive de Sparte en temps que cité indépendante.
Cléomène s'enfuit en Égypte où il est emprisonné. Il se suicide vers -219. Plutarque, dans ses Vies parallèles a écrit sa biographie.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 259 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans l'article suivant :

Les Hommes/Peuples : Les Agides


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !