De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Roi/Reine > Cyrus II

Cyrus II

Cyrus le grand (vers 600 avant JC - 529 avant JC), roi de Perse (550 avant JC -529 avant JC). Il était le fils de Cambyse Ier, un descendant d'Achéménès (VIIème siècle avant JC), et donc membre de la dynastie Achéménide. Lorsque Cyrus devint roi de la province Perse d'Anshan sous le nom de Cyrus II (558 avant JC), celle-ci était vassale de la Médie ; cinq ans plus tard il dirigea une révolte contre les Mèdes qui eut pour résultats la capture du roi Astyage (vers 584 avant JC -vers 550 avant JC) et la ruine (550 avant JC) de l'Empire Mède. S'étant proclamé roi de Perse, Cyrus régna sur un territoire s'étendant du fleuve Halys à l'ouest à l'Empire Babylonien au sud et à l'est. Babylone, l'Égypte, la Lydie et Sparte s'allièrent pour mettre un frein à la puissance de Cyrus, mais, en 546 avant JC, ce dernier battit Crésus, le roi de Lydie, pour le contrôle de l'Asie Mineure. En 539 avant JC, c'est Babylone qui tomba aux mains de Cyrus.
L'Empire Perse connut sa plus grande extension, jusqu'à sa conquête en 331 avant JC par Alexandre le Grand. Génie militaire et politique, Cyrus fut également un souverain éclairé et tolérant : il libéra les Juifs de leur exil à Babylone, leur permettant de retourner en Palestine et de reconstruire le temple de Salomon à Jérusalem. En règle générale, il s'abstint d'intervenir dans les coutumes et les religions locales. Cyrus mourut au cours d'une expédition qu'il menait contre la tribu des Massagètes et fut enterré à Parsagades, où sa tombe est toujours visible aujourd'hui. Son fils lui succéda sur le trône sous le nom de Cambyse II.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 891 vues Babylone

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Perse

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Perse


Cet élément est cité dans les 12 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Cambyse Ier, Cambyse II, Crésus, La dynastie Achéménide, Le peuple Lydien, Le peuple Massagète, Le peuple Samaritain, Le peuple Sassanide, Le roi Ariaramnès, Le roi Astyage, Le roi Mithradate Ier Philhellène, Xerxès Ier


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !