De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Dorien

Le peuple Dorien

Un des trois principaux groupes de peuplement de la Grèce antique (avec les Éoliens et les Ioniens), qui envahirent le pays par le nord aux XIIème et XIème siècles avant JC.
Selon la légende, les Doriens tirent leur nom de Doros, fils d'Hellen, qui se serait établi dans la région que les Doriens considéraient comme leur patrie d'origine, la Doride. Les Doriens s'implantèrent d'abord à Sparte, en Argolide et à Corinthe, dans le Péloponnèse, où selon la légende, leur arrivée fut assimilée au retour mythique des Héraclides, les descendants d'Héraclès. Les Doriens envahirent et occupèrent ensuite la Crète, le Dodécanèse, le sud-ouest de l'Asie Mineure, la Sicile et le sud de l'Italie. Ils détruisirent la civilisation Mycénienne et, à Sparte et en Crète, ils réduisirent leurs sujets à la condition d'hilotes. En revanche, ailleurs, il se produisit une fusion progressive des conquérants et des peuples conquis. Les Doriens parlaient un dialecte Grec appelé Dorien. Ils apportèrent à la civilisation Grecque l'ordre dorique.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 075 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Grec

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Dorien


Cet élément est cité dans les 7 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Le peuple Athénien, Le peuple Egyptien, Le peuple Grec, Le peuple Ionien, Le peuple Mycénien, Le peuple Spartiate, Les Achéens


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !