De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Ewe

Le peuple Ewe

ou Evhé, peuple habitant principalement le sud des républiques du Ghana et du Togo. Ce nom désigne aussi leur langue.
Les Ewe sont organisés en chefferies de filiation patrilinéaire, dont les chefs ou rois — dénomination courante sur cette partie des côtes du golfe de Guinée — sont désignés par les notables du lignage et ont un rôle essentiellement religieux. La descendance suit la lignée masculine et la propriété est commune, bien que la possession individuelle de biens personnels soit aussi autorisée. L'héritage se transmet à l'oncle maternel et les biens mobiliers reviennent à l'oncle paternel et aux enfants.
L'économie repose sur l'agriculture de la forêt humide (maïs, manioc, ignames, coton) ; la chasse est le monopole d'une caste spéciale. Les Ewe ont un système judiciaire très développé, et leurs croyances sont voisines de celles des Yoruba. Ils sont, en effet, nés des migrations provenant du royaume yoruba de Tado, lui-même issu des cités-États yoruba d'Oyo et de Ketou.
Au début du XVIème siècle, plusieurs groupes s'établissent autour de la cité actuelle de Notsé, au Togo, où leur chef Agokoli édifie une enceinte pétrie (dit la tradition) d'argile et de sang humain. En 1610, l'expansion démographique entraîne le départ d'une partie de la population vers l'ouest, jusqu'à la rive gauche de la Volta (Ghana), où elle fait souche. Ses contacts avec les Ashanti expliquent les influences Akan dans leur organisation politique. En 1884, l'explorateur Allemand Nachtigal signe un traité avec le grand chef des Ewe qui fait de leur territoire un protectorat Allemand. Au cours de la Première Guerre mondiale, les Britanniques de la Côte-de-l'Or et les Français du Dahomey investissent le Togo allemand. En 1922, la Société des Nations scinde le pays Ewe entre l'Angleterre et la France. Durant l'époque coloniale qui suit, puis après l'indépendance en 1960, le peuple Ewe revendique sa réunification, mais se heurte à la forte opposition des non-Ewe, vivant également dans le Ghana moderne et au Togo.


Logo de la date de modification 26/05/2021 Logo du nombre de vues 1 028 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Ewe

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Ewe


Cet élément est cité dans l'article suivant :

Les Hommes/Peuples Les Hommes/Peuples : Le peuple Yoruba


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !