De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Frison

Le peuple Frison

Peuplant un territoire aux contours mal définis, mais beaucoup plus vaste que la Frise actuelle, les Frisons (parents des Saxons) apparurent au début de l'ère chrétienne parmi les tribus Germaniques de la côte de la mer du nord, entre la Meuse et la Weser. Cette région était par ailleurs le berceau des Francs Saliens. Se livrant à la piraterie puis au commerce maritime, les Frisons, petit à petit refoulés vers le nord par les Mérovingiens d'Austrasie, furent définitivement soumis à la monarchie Franque au VIIIème siècle et christanisés.
Au Moyen Âge, la Frise, faisant partie du Saint Empire Germanique, se trouva morcelée en de nombreux états (comtés de Hollande et de Zélande, évêché d'Utrecht, seigneurie de Groningue). Sous cette appellation subsistaient alors la Frise proprement dite et la Frise orientale.
La première, longtemps pomme de discorde entre les comtes de Hollande et les ducs de Saxe, échut à ces derniers en 1498 quand l'empereur Maximilien nomma Albert, duc de Saxe, gouverneur perpétuel de Frise. Elle passe ensuite sous l'autorité de Charles, duc de Gueldre, puis, en 1515, du futur empereur Charles Quint. En 1579, la Frise adhéra à l'Union d'Utrecht et suivi désormais le sort des Provinces-Unies.
Quand à la Frise orientale, elle fut soumise à plusieurs comtes jusqu'en 1744, date à laquelle elle passa sous la domination de la Prusse. Napoléon Ier la rattacha au royaume de Hollande, puis à la France : elle constituait le département de l'Ems-Oriental. En 1814, la Frise orientale fut rendue à la Prusse qui la céda au Hanovre.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 303 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Latin

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Frison


Cet élément est cité dans les 8 articles suivants :

Les Langues : Langue Frison

Les Hommes/Peuples : Le peuple Ampsivarien, Le peuple Angle, Le peuple Francs, Le peuple Hérule, Le peuple Saxon, Peuple Anglais, Peuple Anglo-Saxon


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !