De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Gond

Le peuple Gond

Les Gond, qui se nomment eux-mêmes Koitur, c'est-à-dire montagnards, et qui correspondent aux Gondaloi de Ptolémée, sont un peuple hétérogène d'aborigènes d'à peu près 4 millions d'individus dont la moitié parle le Gondî, une langue Dravidienne peu écrite, composée d'un grand nombre de dialectes, et intermédiaire entre le Tamoul et le Télougou, le reste s'exprimant en Hindî.
Les Gond sont constitués en 12 groupes appelés Saga partagés en clans, les Pari. On les trouve principalement dans les états du Maharashtra, Madhya Pradesh, et Andhra Pradesh. Plus nombreux que les Bhîl et les Santal, ils forment le groupe aborigène le plus nombreux de l'Inde. Ils pratiquent l'exogamie au sein de leurs groupes.
Parmi les groupes les plus importants, on compte les Râj Gond, hindouisés, constitués en nation et qui régnèrent sur le Gondwâna jusqu'à leur soumission au pouvoir moghol, les Muria, les Maria, les Padal, les Dholi, les Dadare, les Katulya, les Râghuval, les Kolam. Ces différents groupes mènent des styles de vie très différents, certains étant cultivateurs ou pasteurs, d'autres, structurés en caste, étant danseurs et musiciens itinérants. Certaines tribus Gond pratiquaient des sacrifices humains jusqu'au milieu du XIXème siècle.
Les Gond vénèrent de nombreuses divinités, parmi lesquelles Bhagwan, la principale, Badu Dewa et Matya ou Mata, une déesse mère protectrice de la variole.


Logo de la date de modification 28/05/2021 Logo du nombre de vues 862 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise les 3 écritures suivantes :
  Devanagari, Gondi, Télugu

Ce peuple/homme utilise les 2 langues suivantes :
  Gondi, Hindi


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !