De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Innu

Le peuple Innu

(ou Montagnais), tribu indienne appartenant à la famille linguistique Algonquienne et vivant, depuis plus de 8000 ans sur Nitassinan, leur territoire traditionnel, qui comprend l'est du Québec et une partie du Labrador.
Autrefois, les Innus («être humain» dans leur langue) tiraient leur subsistance de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Ils vivaient une vie nomade et parcouraient, en groupes familiaux, de très longues distances suivant la migration des troupeaux de caribous. Ils ne séjournaient sur les côtes du Saint-Laurent et de l'Atlantique qu'un ou deux mois par an. Dès le XVIème siècle, ils établissent des relations commerciales (traite des fourrures) avec les premiers Européens, principalement des Basques. Les colons restent près des comptoirs et ne s'aventurent pas dans le nord qu'ils jugent hostile. Ainsi, les Innus ont longtemps gardé la maîtrise sur Nitassinan. Ils n'ont jamais signé de traité et revendiquent toujours leur droit sur ce vaste territoire.
Sédentarisés de force à partir des années quarante, pour faciliter le développement économique du nord, riche en ressources naturelles, les Innus vivent aujourd'hui dans 12 réserves disséminées sur la côte est du Québec et du Labrador. Ils sont environ 15000, parlent toujours leur langue et luttent contre la prolifération des barrages hydroélectriques, des exploitations minières et forestières sur leur terre. Ils ont également à faire face à de graves problèmes sociaux. Les Innus sont pour la plupart catholiques, mais ils continuent d'adhérer à une certaine forme de spiritualité basée sur le respect qu'ils portent au caribou, animal dont leur vie a été dépendante pendant des millénaires. La chasse et la pêche restent des pratiques essentielles dans la vie des Innus, qui avouent volontiers ne se sentir vraiment bien qu'en forêt.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 137 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans l'article suivant :

Les Familles de langues : Langues Algonquines


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !