De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Lenape

Le peuple Lenape

Appelé aussi Delaware, peuple Amérindien d'Amérique du nord, de la famille linguistique Algonquine et de la zone culturelle des terres de l'Est. Ils vivaient à l'origine dans les actuels États du New Jersey, de New York (Staten Island, Manhattan et l'ouest de Long Island), du Delaware et de l'est de la Pennsylvanie. Les Delaware s'appelaient eux-mêmes « Lenape » ou « Leni-Lenape », ce qui signifie « hommes véritables ». Les Européens les appelèrent « Delaware » parce qu'ils vivaient le long du fleuve Delaware et de ses affluents. La confédération des Delaware rassemblait les divisions des Munsee, des Unalachtigo et des Unami. Les membres des autres peuples Algonquins tenaient les Delaware en haute estime et s'adressaient respectueusement aux hommes en les appelant « grand-père ».
Les Delaware vivaient en paix avec les premiers colons européens et la tradition veut qu'ils leur aient vendu l'île de Manhattan en 1626. Rapidement, les colonies s'étendirent et les Amérindiens vendirent une grande partie de leurs terres aux Hollandais et aux Anglais. En 1682, ils signèrent un traité d'amitié avec le gouverneur William Penn. C'est alors que les Delaware commencèrent à migrer vers l'ouest pour y trouver des terres et fuir les Iroquois. Un groupe de Pennsylvanie fut converti au christianisme moravien. Au milieu du XVIIIème siècle, le groupe principal des Delaware avait totalement abandonné leurs villages côtiers et s'était installé en Ohio. Ils trouvèrent ensuite successivement refuge en Indiana, au Missouri, en Arkansas, au Kansas et enfin au Texas. Dans les années 1860, les Delaware atteignirent l'actuel Oklahoma, où ils s'installèrent avec les Cherokees.
Les Delaware vivaient dans des wigwams, huttes en écorce d'une seule pièce, disposée à l'origine le long des berges des rivières et dans les criques. Il est difficile de reconstituer une image complète de leur culture, mais les Delaware étaient probablement des chasseurs et des agriculteurs cultivant le maïs. Les chefs étaient élus par un conseil d'anciens, selon les principes de la lignée matrilinéaire.
Aujourd'hui, de nombreux descendants Delaware vivent encore dans des réserves et dans les villes de l'Oklahoma et de l'Ontario, au Canada.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 912 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Delaware


Cet élément est cité dans les 4 articles suivants :

Les Familles de langues : Langues Algonquines

Les Hommes/Peuples : Le peuple Cherokee, Le peuple Mohican

Les familles d'hommes : Les peuples Amérindiens


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !