De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Lombard

Le peuple Lombard

Les Lombards (Langobardi en Latin) étaient un peuple Germanique qui entra tardivement dans l'empire Romain. Toutefois, ils étaient connus par les Romains depuis 98 avant JC, quand l'historien Tacite les mentionna dans Germania.
Au Ier siècle, ils étaient installés sur le cours inférieur de l'Elbe, et le siècle suivant, le cours moyen du Danube. Au Vème siècle, ils s'installèrent en Pannonie. Ils détruisirent le royaume des Hérules vers 505, puis avec l'aides des Avars, le royaume des Gépides en 567.
En 568, ils envahirent la plaine du Pô en Italie sous la conduite de leur roi Alboïn, mais ils ne purent conquérir aucune ville protégée par des murs. Ils arrêtèrent le siège de la plupart de villes qu'ils avaient essayé de prendre et s'installèrent là ou ils le purent dans les campagnes. À la mort de Alboïn et de son successeur direct, les Lombards restèrent sans roi pendant 10 ans et les différentes régions furent gouvernées par des ducs.
Quand ils rentrèrent en Italie, les Lombards étaient encore à moitié païens, à moitié ariens, et n'étaient donc pas en très bons termes avec l'église catholique Romaine. Ils ne furent pas convertis à l'orthodoxie avant l'an 600.
Le dernier roi des Lombards fut Didier, qui régna jusqu'en 774 quand Charlemagne conquit le royaume des Lombards mais prit aussi le titre de roi des Lombards. Auparavant, les royaumes Germaniques se combattirent souvent, mais aucun d'eux ne prit jamais le titre de roi d'un autre peuple. Charlemagne prit les territoires des Lombards pour créer les États pontificaux.
La région d'Italie actuellement nommée Lombardie, où se situe la ville de Milan, est une relique de la présence des Lombards.
La plupart de nos connaissances au sujet de l'histoire mythique et semi-mythique des Lombards provient de la Chronique des Lombards (Historia Langobardum), écrite à la fin du VIIIème siècle par l'historien Paul Diacre (Paul Warnefried). Bien que l'origine du nom Lombard ait souvent été présentée comme venant de longue barbe, il semble que le nom provienne en fait de longue hallebarde. En effet, les Romains ont souvent appelé barbares, les peuples qui portaient de longues barbes et l'élément distinctif, celui qui justifia le nom Lombard, était l'arme qui était encore inconnue en Italie à cette époque.
Au Bas Moyen Âge le terme lombard est fréquemment employé pour parler de financiers Italiens.

Liste des rois des Lombards :
- Didier de Lombardie (756-774), duc de Toscane, roi des Lombards(?-774).
- Charles Ier dit le Grand ou Charlemagne (747-814), fils de Pépin III dit le Bref et Bertrade ou Berthe de Laon dite au Grand Pied, roi des Francs (768), roi des Lombards (774), empereur d'Occident (800). principal souverain de la dynastie Carolingienne.
- Pépin d'Italie (777-810), fils de Charles Ier dit le Grand ou Charlemagne et Hildegarde de Vintzgau, roi d'Italie (781-810). dynastie des Herbertiens.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 021 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Lombard


Cet élément est cité dans les 12 articles suivants :

Les Langues : Allemand (Langue), Langue Italienne : Généralités

Les Hommes/Peuples : Dagobert Ier, Le peuple Byzantin, Le peuple Francs, Le peuple Gépide, Le peuple Hérule, Le peuple Ostrogoth, Le peuple Vénitien, Le roi Bérenger Ier de Frioul, Le roi Charlemagne, Totila


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !